Non classé

La centrale de Péligre sabotée une nouvelle fois par des habitants en colère

today2025-06-19

La centrale de Péligre sabotée une nouvelle fois par des habitants en colère
share close

Face à l’inaction de l’État contre les gangs à Mirebalais, des citoyens du Plateau Central prennent la centrale hydroélectrique pour cible, replongeant la région métropolitaine dans le noir.

Port-au-Prince, plus d’un mois après, refait l’expérience d’une nouvelle panne électrique provoquée. Dans la soirée du mardi 17 juin 2025, des habitants du Plateau Central ont décidé de saboter une fois de plus la centrale hydroélectrique de Péligre. Par ce geste radical, ils entendent forcer l’État haïtien à agir face aux exactions des gangs armés « 400 Mawozo » et « Taliban », qui sèment la terreur dans la ville de Mirebalais depuis près de trois mois.

Selon les protestataires, cette action extrême traduit leur frustration face à l’inaction du gouvernement de transition. Ils dénoncent la promesse non tenue du coordonnateur du Conseil présidentiel, Fritz Alphonse Jean, qui s’était engagé à reprendre le contrôle de la zone et à rétablir la sécurité. Une promesse, affirment-ils, restée lettre morte, alors que les violences, assassinats, incendies et actes de destruction continuent de plus belle.

Depuis cette nouvelle attaque contre l’une des principales sources d’énergie du pays, la capitale Port-au-Prince est plongée dans l’obscurité. Seuls les foyers disposant de panneaux solaires ou de systèmes d’inverter parviennent à maintenir un minimum d’éclairage.

Ce sabotage survient plus d’un mois après un incident similaire. En mai dernier, des individus non identifiés avaient déjà envahi la centrale de Péligre, située à Mirebalais, forçant l’Électricité d’Haïti (EDH) à suspendre toute production. Dans un communiqué publié le 15 mai 2025, l’EDH avait confirmé que cette attaque avait entraîné une coupure d’électricité totale dans les zones encore alimentées, accentuant une crise énergétique déjà alarmante.

A lire aussi :

18 juin 2000 : Massacre d’Haïtiens à Guayubin, en République Dominicaine

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

Brésil: Jair Bolsonaro aurait voulu fuir en Argentine

Une lettre, destinée au président Javier Milei, a été trouvée sur le téléphone de l’ex-président brésilien. Il l’avait écrite quelques jours après son inculpation et la confiscation de son passeport, en février 2025. Il y demande l'asile politique.  Depuis février 2025, l'ancien président est inculpé pour plusieurs chefs d'accusation, dont, […]

today2025-09-14 1

Non classé

Brésil : un procès pour l’histoire

Notre correspondante au Brésil Sarah Cozzolino a suivi l’ouverture du procès de Jair Bolsonaro pour tentative de coup d’Etat. Elle nous en parle depuis Brasilia.  L’ouverture du procès fait aussi la Une de la presse brésilienne. « Le destin de Jair Bolsonaro bientôt sellé », titre Folha de Sao Paulo. Le site […]

today2025-09-14 1


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.