The kenya Times: National Police Gives Update on Haiti Mission, Highlights Key Wins So Far
Le Premier ministre Garry Conille dissuade-t-il les journalistes en ligne de couvrir les opérations de police afin de faciliter la propagande des autorités kenyanes ?
Is Prime Minister Garry Conille discouraging online journalists from covering police operations in order to facilitate the Kenyan authorities’ propaganda?
Port-au-Prince, samedi 27 juillet 2024
Alors que les Haïtiens continuent de vivre dans la peur et que les actes de kidnapping redoublent, rendant de plus en plus difficile les déplacements de la capitale vers les villes de province, des notes de satisfaction sont distribuées à travers les chaînes de commandement des troupes kényanes en Haïti.
Une goutte d’eau dans l’océan, la Police nationale (NPS) a fait le point samedi après-midi sur la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MSS) en Haïti, dirigée par des policiers kenyans. Selon un communiqué publié ce samedi 27 juillet 2024, la NPS a souligné les succès majeurs obtenus par les officiers à ce jour dans la mission MSS, qui comprend également des officiers de la Police nationale haïtienne (PNH).
La NPS a souligné que l’équipe MSS a repris le contrôle du port de l’Autorité Portuaire Nationale (APN) des mains des gangs. En outre, le Service de police a indiqué que l’équipe MSS a fait des progrès significatifs en patrouillant et en dégageant les barricades routières érigées le long de la route menant à la ville gangrenée de Ganthier.
Déclaration de la NPS
« L’équipe de la Mission de Soutien Sécuritaire Multinational (MSS), composée d’officiers de la Police Nationale et de la Police Nationale d’Haïti (PNH), continue d’enregistrer des succès alors qu’elle combat les activités des gangs et rétablit la sécurité en Haïti. L’équipe MSS a repris le port de l’Autorité Portuaire Nationale (APN) des mains des gangs », peut-on lire dans une partie de la déclaration.
« Dans le cadre des efforts de l’équipe pour assurer la sécurité des sites d’infrastructure critiques et des lieux de transit, la MSS a fait des progrès significatifs en patrouillant et en dégageant les barricades routières érigées le long de la route menant à la ville gangrenée de Ganthier. »
Visites de Hauts Dignitaires
La NPS a également mentionné que le chef du Conseil de Transition Présidentielle d’Haïti, Edgard Leblanc Fils, a rendu visite au commandant de la Force MSS, Godfrey Otunge (SAIG), au siège de la MSS le 26 juillet 2024, et a ensuite pris la parole devant l’équipe MSS. De plus, l’ambassadeur des États-Unis en Haïti et l’ambassadeur des Nations Unies, Linda Thomas-Greenfield, ont visité l’équipe MSS le 19 juillet dans le cadre de la mission de maintien de la paix.
Renforcement de la Mission
Cette mise à jour intervient après que la mission de maintien de la paix a reçu un renfort significatif avec l’arrivée de 200 policiers kenyans supplémentaires le mardi 17 juillet. Un second contingent d’officiers a rejoint le premier groupe d’officiers kenyans arrivés dans la capitale, Port-au-Prince, il y a près d’un mois.
Accueil du Contingent Kenyan
Le nouveau chef de la Police Nationale d’Haïti, Normil Rameau, a accueilli l’arrivée du second contingent et a exprimé son enthousiasme à l’idée de travailler aux côtés de ces derniers. « Nous sommes heureux de travailler côte à côte avec les Kenyans. Au nom du gouvernement, nous leur souhaitons la bienvenue », a déclaré le chef de la police.
Engagement pour la Paix
Le commandant Godfrey Otunge, dans son premier discours public, a affirmé l’engagement de la force à remplir son mandat et à apporter la paix en Haïti. Il a souligné qu’il n’y avait « pas de place pour l’échec » dans les efforts de l’équipe MSS pour combattre les gangs puissants qui sévissent dans la nation caribéenne.
Enfin, cette mise à jour du NPS, selon les Kényans dont les forces de police sont accusées d’avoir réprimé sauvagement chex eux les manifestants anti-pouvoir, intervient alors que le Secrétaire d’Etat américain s’est entretenu avec le Président William Ruto jeudi dernier. Au cours de cet entretien, M. Blinken a remercié le président Ruto pour la contribution du Kenya à la mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti tout en insistant sur la liberté d’expression.
The post Kenya National Police Service | Update – Des « succès majeurs » sont enregistrés par les troupes kenyanes en Haïti depuis leur arrivée, rapporte samedi NPS first appeared on Rezo Nòdwès.