Actualités

Kenya — Élection législative partielle : scandale de corruption autour du candidat UDA du parti au pouvoir

today2025-11-22 1

Arrière-plan
share close

KENYA — Scandale de corruption autour du candidat UDA à Mbeere North

À l’approche de l’élection partielle du 27 novembre dans la circonscription de Mbeere North, un vif débat secoue la scène politique kényane après les accusations portées contre Muthende, candidat du parti au pouvoir (UDA).

L’Ethics and Anti-Corruption Commission (EACC) affirme que le candidat aurait orchestré des irrégularités graves dans un marché public de 643 millions de shillings kenyans attribué à son entreprise, Biomax Africa Limited, pour la mise en place d’une usine d’oxygène au Kenyatta National Hospital.

Les enquêteurs rapportent des documents falsifiés, des attestations contrefaites, du matériel exigé qui ne correspondait pas aux spécifications techniques, et un équipement finalement non fonctionnel. Depuis 2022, l’hôpital se voit obligé d’utiliser des alternatives qui lui ont déjà coûté plus de 565 millions de shillings.

En juin 2025, l’EACC avait recommandé des poursuites contre l’intéressé. Malgré cela — et malgré un changement de nom intervenu récemment — la Commission électorale (IEBC) a validé son dossier, déclenchant une vague d’indignation sur X, où se multiplient critiques contre le parti UDA et doutes quant à la rigueur du processus de vérification.

La tension monte désormais à l’approche du vote dans l’Embu County, où cette affaire domine la campagne.

The post Kenya — Élection législative partielle : scandale de corruption autour du candidat UDA du parti au pouvoir first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires

Actualités

PORT-AU-PRINCE – Artibonite frappée par les violences, le CPT poursuit son agenda malgré l’échéance proche

Tweet PORT-AU-PRINCE – Violences meurtrières en Haïti tandis que les dirigeants de la transition affichent un agenda diplomatique Des gangs armés ont mené mercredi de nouvelles attaques meurtrières en Haïti, incendiant des camions de marchandises et tuant plusieurs civils dans l’Artibonite, alors que les dirigeants de la transition participaient à […]

today2025-12-18


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.