Bienvenue aux policiers kenyans au pays de Martelly, BBQ, Conille, Vitelhomme, Leblanc, où les accords entre copains-coquins planent au-dessus de la Constitution et des lois de la République alors que la Capitale s’étouffe sous les fatras…
La Commission pour l’éthique et la lutte contre la corruption (EACC) a indiqué que l’agent avait exigé du suspect qu’il lui remette 40 000 KSh, faute de quoi il serait inculpé d’autres délits devant le tribunal. Le plaignant a dénoncé l’affaire à l’EACC, qui a procédé à l’arrestation de l’agent, mais celui-ci a été libéré sous caution dans l’attente des résultats de l’enquête.
À Nairobi, la Commission pour l’éthique et la lutte contre la corruption (EACC) a arrêté, le mercredi 5 juin, un officier de police attaché au poste de police du Parlement pour corruption.
Le caporal John Mwai Mbili a été arrêté après avoir tenté de demander à un suspect en garde à vue un pot-de-vin pour l’aider dans son affaire. Selon l’EACC, l’officier a demandé au suspect de lui remettre 40 000 KSh, faute de quoi il serait accusé d’autres délits devant le tribunal. Le plaignant a signalé l’affaire à l’EACC, qui a arrêté l’agent, mais celui-ci a été libéré sous caution dans l’attente de résultats de l’enquête.
Pourquoi l’EACC a-t-elle arrêté John Mwai Mbili ?
L’officier, identifié comme le caporal John Mwai Mbili, fera face à des accusations de corruption pour avoir tenté de solliciter un pot-de-vin de 40 000 KSh d’un suspect.
« Le caporal John Mwai Mbili, un policier attaché au poste de police du Parlement, fait face à des accusations de corruption pour avoir tenté d’extorquer 40 000 KSh à un suspect ayant une affaire en cours au poste, » a déclaré l’EACC.
Selon l’EACC, le policier a demandé au suspect de lui remettre le pot-de-vin pour l’aider à clore l’affaire et a même menacé d’ajouter de nouvelles infractions contre lui devant le tribunal.
« Le caporal Mbili a dit au plaignant qu’il devait lui payer ‘quelque chose de petit’ pour faciliter la clôture de l’affaire. Il a exigé un pot-de-vin de 40 000 KSh du plaignant, menaçant que si le plaignant ne payait pas, il l’accuserait de nouvelles infractions devant le tribunal, » a ajouté l’EACC.
Après son arrestation, le Directeur des poursuites publiques (DPP) Renson Igonga a approuvé sa poursuite et a ordonné la libération du plaignant et la résolution de l’affaire devant le tribunal.
L’EACC a déclaré que le plaignant avait signalé l’affaire à l’agence de lutte contre la corruption, qui a mené une enquête avant d’arrêter Mbili. Cependant, Mbili a été libéré sous caution pendant que les enquêtes se poursuivent.
« Le suspect a depuis été libéré sous caution en attendant la conclusion des aspects restants de l’enquête, » a déclaré l’EACC.
Arrestation d’un Officier de la DCI à Nyandarua pour un Pot-de-vin de 10 000 KSh
Peu avant, toujours sous le même titre de sollicitation de pots-de-vin, un officier du département des enquêtes criminelles (DCI) a été arrêté après avoir présumément exigé un pot-de-vin de 10 000 KSh.
L’agent a formulé cette demande en promettant d’aider une victime confrontée à une affaire de fraude avant d’être arrêté par l’EACC. L’incident a eu lieu dans le comté de Nyandarua.
This is the amount police officer asked from a suspect to help end his case (msn.com)
The post Kenya | Corruption : Deux officiers de police arrêtés pour avoir exigé des pots-de-vin afin de falsifier des rapports d’enquête first appeared on Rezo Nòdwès.