Les forces de l’ordre du comté de Kitui ont interpellé cinq individus, dont un policier en service actif, pour avoir prétendu être des agents de la Commission d’Éthique et Anti-Corruption (EACC).
Le groupe, composé de quatre hommes et d’une femme, a été arrêté alors qu’il tentait d’extorquer la Directrice de la Collecte des Revenus du comté. Les suspects ont fait irruption dans le bureau de la Directrice sous prétexte de mener une opération contre les fonctionnaires corrompus. Ils l’ont ensuite emmenée à son domicile, affirmant qu’elle y cachait d’importantes sommes d’argent détourné.
Méfiant, la Directrice a alerté la police qui est rapidement intervenue et a appréhendé les suspects. Selon Peter Karanja, OCPD de Kitui Central, les suspects portaient des badges d’agents de l’EACC avec le titre de « PDG ».
« Nous avons envoyé nos agents qui, en rencontrant ces prétendus agents anti-corruption, ont eu des doutes. Nous les avons amenés au commissariat et avons pu établir que les badges qu’ils portaient indiquaient tous ‘PDG de l’EACC’, » a déclaré Karanja à Citizen Digital.
Karanja a contacté le responsable régional de l’EACC pour vérifier l’identité des suspects, qui restent en garde à vue au commissariat de Kitui Central. « Nous avons contacté le responsable régional de l’Est qui envoie son équipe pour vérifier si ces individus sont réellement des employés de l’EACC, » a-t-il ajouté.
L’OCPD a également exhorté les résidents de Kitui à être vigilants et à signaler toute personne se faisant passer pour des agents gouvernementaux sans pouvoir prouver leur identité de manière satisfaisante.
« Si des individus prétendent être des policiers sans pouvoir s’identifier correctement, veuillez appeler la police ou le DCI pour qu’une action soit entreprise, » a-t-il conclu.
The post Kenya : Arrestation d’un policier pour usurpation d’identité et tentative d’extorsion sur un agent de recouvrement des recettes first appeared on Rezo Nòdwès.