Actualités

Justice – L’ancien président français Sarkozy contraint de porter un bracelet électronique pendant un an

today2024-12-19 2

Justice – L’ancien président français Sarkozy contraint de porter un bracelet électronique pendant un an
share close

La plus haute juridiction française, la Cour de cassation, a confirmé ce mercredi la condamnation de l’ancien président Nicolas Sarkozy pour corruption et trafic d’influence, le contraignant à porter un bracelet électronique pendant un an. Cette décision, une première pour un ancien chef d’État, marque un moment inédit dans l’histoire politique française.

En plus de cette peine, Nicolas Sarkozy, âgé de 69 ans, est interdit d’exercer toute fonction publique pendant une durée de trois ans. La sentence pourrait également impliquer un placement en résidence surveillée pendant 12 mois, une décision qui sera prise par un juge.

Reconnu coupable d’avoir tenté d’obtenir illégalement des faveurs d’un juge, Sarkozy « respectera évidemment la décision », a déclaré son avocat Patrice Spinosi à l’AFP. Cependant, ce dernier a également indiqué que l’ancien président portera l’affaire devant la Cour européenne des droits de l’homme dans les semaines à venir.

Cette condamnation, qui souligne la rigueur des institutions judiciaires françaises, renforce l’idée que personne, y compris les plus hauts responsables de l’État, n’est au-dessus des lois. Elle ouvre également un nouveau chapitre judiciaire pour Nicolas Sarkozy, tout en suscitant des débats sur les implications politiques et juridiques de cette décision.

The post Justice – L’ancien président français Sarkozy contraint de porter un bracelet électronique pendant un an first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires

Actualités

Lutte contre les gangs en Haïti : après le blocage des fonds américains, le CPT, budgétivore, doit être remplacé et les forces de sécurité nationales renforcées, déclare le Dr Renaud

Tweet La décision de l’administration du président Donald Trump de bloquer le financement de la mission multinationale dirigée par le Kenya en Haïti a suscité un vif débat sur l’efficacité des opérations menées sur le terrain et les perspectives de stabilisation du pays. Cette décision, qui intervient alors que les […]

today2025-02-05


0%