Non classé

Journée latino-américaine de la presse : l’AJH réaffirme son engagement pour la liberté de la presse en Haïti

today2025-06-08

Journée latino-américaine de la presse : l’AJH réaffirme son engagement pour la liberté de la presse en Haïti
share close

À l’occasion de la Journée latino-américaine de la presse, l’AJH exprime son soutien aux journalistes haïtiens et appelle les autorités à protéger la liberté d’informer.

Alors que l’Amérique latine célèbre ce samedi la Journée de la presse sous le thème « La presse face à l’autoritarisme », l’Association des Journalistes Haïtiens (AJH) a profité de l’occasion pour réaffirmer son engagement en faveur d’une presse libre, responsable et protégée, en particulier dans un contexte national fortement marqué par la montée de l’insécurité.

Dans une déclaration, l’AJH exprime sa « solidarité pleine et entière » à l’égard des journalistes haïtiens confrontés à des conditions de travail de plus en plus périlleuses. L’association a tenu à adresser une pensée spéciale aux journalistes déplacés, contraints de fuir leur domicile ou leur salle de rédaction en raison des violences armées. « Ils vivent dans des situations précaires et incertaines, et méritent tout notre appui et notre reconnaissance », lit-on dans la note.

L’AJH a profité de cette journée de réflexion pour interpeller les autorités haïtiennes sur leurs responsabilités. Elle exhorte l’État à garantir pleinement la liberté de la presse, conformément à la Constitution haïtienne et aux traités internationaux ratifiés par le pays. L’association appelle notamment à mettre fin aux actes d’intimidation, aux tentatives de censure, ainsi qu’à l’impunité dont jouissent trop souvent les auteurs de violences contre la presse.

Tout en condamnant les dérives autoritaires qui menacent la liberté d’informer dans la région, l’AJH invite les professionnels des médias haïtiens à faire preuve de « vigilance, de professionnalisme et de rigueur éthique », même dans un environnement hostile.

Elle salue « le courage, la détermination et la résilience » des journalistes à travers toute l’Amérique latine qui, malgré les menaces, continuent de défendre le droit à l’information et à la vérité.

À lire aussi:

Fritz Alphonse Jean promet un soutien aux familles de policiers tués, oubliant qu’un cadre légal a été instauré en 2022

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

Brésil: Jair Bolsonaro aurait voulu fuir en Argentine

Une lettre, destinée au président Javier Milei, a été trouvée sur le téléphone de l’ex-président brésilien. Il l’avait écrite quelques jours après son inculpation et la confiscation de son passeport, en février 2025. Il y demande l'asile politique.  Depuis février 2025, l'ancien président est inculpé pour plusieurs chefs d'accusation, dont, […]

today2025-09-14 1

Non classé

Brésil : un procès pour l’histoire

Notre correspondante au Brésil Sarah Cozzolino a suivi l’ouverture du procès de Jair Bolsonaro pour tentative de coup d’Etat. Elle nous en parle depuis Brasilia.  L’ouverture du procès fait aussi la Une de la presse brésilienne. « Le destin de Jair Bolsonaro bientôt sellé », titre Folha de Sao Paulo. Le site […]

today2025-09-14 1


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.