Non classé

Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste salue l’élection historique à l’OEA de son homologue Albert Ramdin du Suriname

today2025-03-11 3

Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste salue l’élection historique à l’OEA de son homologue Albert Ramdin du Suriname
share close

Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste salue l’élection historique à l’OEA de son homologue Albert Ramdin du Suriname

Lors de son intervention, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, a souligné le caractère historique de l’élection d’Albert Ramdin, originaire du Suriname, en tant que nouveau secrétaire général de l’Organisation des États Américains (OEA). Il a rappelé qu’il s’agit de la première fois, depuis la création de l’organisation en 1948, qu’un Caribéen, et en particulier un représentant d’un État de la CARICOM, accède à ce poste prestigieux.

Exprimant son enthousiasme et ses félicitations pour cette élection inédite, M. Jean-Baptiste a déclaré que : « L’élection aujourd’hui de M. Ramdin à la tête de notre organisation hémisphérique est un événement historique. » Il a salué chaleureusement le nouveau secrétaire général et souligné l’importance de cette élection pour les pays membres de cette organisation hémisphérique. « Les pays de la région placent en vous une grande confiance pour la gestion diplomatique des affaires de l’hémisphère », a-t-il ajouté.

Le chancelier haïtien a profité de cette occasion pour mettre en avant les nombreux défis auxquels l’OEA devra faire face sous ce nouveau leadership. « Comme ailleurs dans le monde, la région des Amériques doit affronter des bouleversements majeurs, tant sur le plan politique, économique, environnemental, climatique et technologique », a-t-il affirmé, insistant sur la nécessité pour l’organisation de se réinventer et d’adopter des solutions innovantes.

Réaffirmant l’engagement d’Haïti envers les valeurs de l’OEA, il a déclaré que : « Au nom de la République d’Haïti et de son gouvernement, je réaffirme notre attachement aux valeurs et aux objectifs poursuivis par l’OEA. » Il a également plaidé en faveur d’un accompagnement renforcé des États membres confrontés à des crises internes, notamment Haïti. « Il faudra accompagner avec encore plus de détermination et d’efficacité les États membres qui, comme mon pays, Haïti, font face à des crises internes. La paix et la sécurité sont un trésor précieux qu’il nous faut protéger par tous les moyens. »

Selon lui, l’Organisation hémisphérique devra se réinventer pour relever ces défis. « Il nous faudra faire preuve d’imagination pour répondre aux besoins de nos peuples, surtout dans un contexte où les ressources se raréfient. Il faudra également veiller à la préservation de la paix dans notre région et contribuer, de toutes nos forces, au retour de la stabilité là où elle est mise à rude épreuve. »

Enfin, il a lancé un appel à l’action collective et à la solidarité régionale : « Remettons-nous au travail ensemble, dans la solidarité régionale, pour garantir la paix, la sécurité, le développement, la démocratie et le respect des droits de la personne. »

À lire aussi :

Prédélus Dieuseul élu recteur de l’UEH

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.