Non classé

Jean D’Amérique fait son grand retour en Haïti pour le Salon du livre de Port-au-Prince et le Festival Quatre Chemins

today2025-12-02

Jean D’Amérique fait son grand retour en Haïti pour le Salon du livre de Port-au-Prince et le Festival Quatre Chemins
share close

Le lauréat du Prix RFI Théâtre 2021 signe son grand retour en Haïti après plus de six ans.

Après plus de six ans loin de sa terre natale, le poète et dramaturge haïtien Jean D’Amérique annonce son retour en Haïti pour ce mois de décembre. C’est sur sa page Facebook qu’il a partagé la nouvelle, exprimant une profonde émotion à l’idée de renouer avec ce pays qui lui manque tant. « Voici venu enfin le moment pour moi de rentrer, de revoir ce pays qui me manque tant. Retrouvez-moi, entre autres, au Salon du livre de Port-au-Prince, le 12 décembre 2025 à La Réserve », a-t-il écrit.

L’auteur de Rhapsodie rouge participera ainsi à la troisième édition du Salon du livre de Port-au-Prince, prévu le 12 décembre. Contacté par la rédaction de Juno7, Emmanuel Pacorme, coordonnateur général du Salon, a souligné l’importance d’une telle présence. « Lorsqu’une personne comme Jean D’Amérique vit en dehors du pays, il y a une nostalgie. Sa venue lui permettra de revisiter le lieu. Pour le Salon, cela en dit beaucoup de le recevoir après six ans. Cela donnera à l’activité une certaine ampleur. Il est le présent et l’avenir de notre littérature. C’est une voix importante qu’on ne peut pas ignorer de notre génération », a-t-il déclaré.

Avant ce rendez-vous littéraire, Jean D’Amérique donnera un concert poétique le vendredi 5 décembre à la Direction Nationale du Livre, dans le cadre du Festival Quatre Chemins. L’événement est accessible au prix de mille gourdes, sur réservation.

Né Jean Civilus le 4 décembre 1994 à Côtes-de-Fer, Jean D’Amérique s’impose depuis une décennie comme l’une des figures majeures de la littérature haïtienne contemporaine. Poète, dramaturge, performeur, il a été couronné à plusieurs reprises pour ses œuvres. Son premier recueil, Petite fleur du ghetto (2015), reçoit une mention spéciale du prix René-Philoctète et est sélectionné au prix Révélation Poésie de la SGDL. En 2017, il publie Nul chemin dans la peau que saignante étreinte, finaliste du prix Fetkann et lauréat du prix de poésie de la vocation.

Installé entre Paris et Bruxelles, il fonde en 2019 le festival international Transe Poétique, qui met en lumière la poésie à Port-au-Prince. Auteur prolifique, il anime également des ateliers d’écriture, contribue à diverses revues littéraires et présente ses textes sur scène.

Son parcours est jalonné de distinctions, dont le prix RFI Théâtre 2021 pour Opéra poussière et le prix Heredia de l’Académie française en 2022. Depuis mai 2023, il porte le titre de Maître ès Jeux de l’Académie des Jeux floraux.

Ce retour très attendu marque un moment fort pour le milieu littéraire haïtien, qui voit en Jean D’Amérique une voix incontournable et un phare pour les générations futures.

À lire aussi:

Haïti prend la tête du football caribéen après sa qualification pour le Mondial 2026

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

Haïti : les difficultés de se déplacer à Port-au-Prince

Se déplacer dans la capitale haïtienne relève du parcours du combattant. Dans les communes de Delmas et Pétion-Ville, la circulation est devenue quasi-impossible, notamment aux heures de pointe. Reportage de notre correspondant Peterson Luxama. L’insécurité dans ces communes pousse les habitants et commerçants à s’installer dans ces zones déjà saturées, […]

today2025-12-02


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.