Actualités

Janel Valminord, ex-FAd’H engagé dans l’autodéfense, tué dans une attaque à Nazon par des bandits

today2024-12-07 2

Arrière-plan
share close

Membre d’un groupe d’autodéfense, l’ancien soldat des FAd’H, Janel Valminord, tué par des bandits

Retranchés sur les toits des maisons, des bandits armés de la coalition « Viv Ansanm » prennent pour cibles principales les policiers, les militaires et les passants dans le quartier de Nazon. Ce vendredi, plusieurs victimes ont été signalées, parmi lesquelles Janel Valminord, un ancien militaire renvoyé en 2020 des Forces armées d’Haïti (FAd’H).

Des responsables du Haut-État-Major des Forces armées d’Haïti (FAd’H), contactés par Rezo Nòdwès, démentent avoir perdu des soldats dans les affrontements avec les bandits de « Viv Ansanm ». Ils confirment néanmoins l’assassinat de Janel Valminord, un soldat exclu de l’institution militaire et qui s’était engagé dans le mouvement d’autodéfense contre les gangs à Nazon.

Formé en Équateur, Janel Valminord n’était plus membre des FAd’H depuis 2020, précise un haut cadre de l’institution militaire. Originaire de Petite-Rivière-de-l’Artibonite, il a été abattu ce vendredi par des bandits lors d’une intervention des forces de l’ordre, soutenues par des membres de la population civile à Nazon. Parmi les autres victimes figurent un policier et plusieurs civils blessés par des balles perdues.

À Port-au-Prince, la situation sécuritaire devient de plus en plus préoccupante, les gangs armés multipliant les attaques dans les quartiers sensibles. Les zones de Solino, Nazon, Poupelard, et Carrefour de l’Aéroport sont désormais considérées comme des secteurs à haut risque en raison de la présence permanente de bandits armés défiant les forces de l’ordre.

Après avoir expulsé les résidents, les bandits utilisent les maisons comme repaires stratégiques pour affronter les forces de sécurité. Cette nouvelle tactique rend la reconquête des lieux et les opérations d’infiltration de plus en plus difficiles pour les policiers et les militaires.

Hervé Noël

The post Janel Valminord, ex-FAd’H engagé dans l’autodéfense, tué dans une attaque à Nazon par des bandits first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires

Actualités

Lutte contre les gangs en Haïti : après le blocage des fonds américains, le CPT, budgétivore, doit être remplacé et les forces de sécurité nationales renforcées, déclare le Dr Renaud

Tweet La décision de l’administration du président Donald Trump de bloquer le financement de la mission multinationale dirigée par le Kenya en Haïti a suscité un vif débat sur l’efficacité des opérations menées sur le terrain et les perspectives de stabilisation du pays. Cette décision, qui intervient alors que les […]

today2025-02-05


0%