Anglais

Jamaïque : célébrités, célébration et controverse à la première du biopic sur Marley «One Love »

today2024-07-11

Jamaïque : célébrités, célébration et controverse à la première du biopic sur Marley «One Love »
share close

La réalisation est aussi internationale que la musique de Marley

Publié à l’origine sur Global Voices en Français

Image d’illustration via Canva Pro.

[Sauf mention contraire, tous les liens de ce billet renvoient vers des
pages Web en anglais]

Alors que le jour se lève le 23 janvier 2024, sur la ville de Kingston, les habitants se sont préparés. Depuis la veille au soir, plusieurs monuments de la capitale ont été illuminés aux couleurs du mouvement Rastafari, c’est-à-dire le rouge, le doré et le vert en prévision de la sortie au cinéma de «One Love», le biopic de l’icône du reggae Bob Marley. À partir de midi, plusieurs rues autour de l’historique Carib Cinéma dans le centre-ville animé ont été fermées pour accueillir l’événement.

Alors que certains, y compris les propriétaires de commerces, se sont plaints de la perturbation de leur vie dans un après-midi de semaine, un air d’anticipation a rapidement commencé à croître. La raison de cette sécurité renforcée est rapidement devenue évidente quand le Duc et la Duchesse de Sussex, Harry et sa femme Meghan Markle, sont arrivés au cinéma. Le film a été produit en partenariat avec la famille Marley (principalement avec la veuve de Marley, Rita, et son fils Ziggy, qui ont assisté à la première, tout comme sa fille Cedella), et distribué par Paramount Pictures, dont le PDG aurait invité le couple royal à assister à la projection.

La collaboration pour la réalisation du film s’est avérée être aussi internationale que la musique de Marley. Le réalisateur, Reinaldo Marcus Green, basé à New-York a décrit le film comme «un cadeau» lorsqu’il l’a reçu, et l’acteur britannique Kinglsey Ben-Adir à expliqué qu’il a dû apprendre à chanter, danser et jouer de la guitare pour le rôle de Marley. La bande-annonce officielle a été diffusée et la sortie du film est prévue pour la Saint-Valentin dans 12 pays. 

La famille Henzell, considérée comme la royauté du cinéma jamaïcain pour son rôle dans le film phare «Tout, tout de suite,»[fr] a félicité la famille Marley à la sortie du film:

Félicitations à la famille Marley!

Ce soir, à Kingston 🇯🇲, la sortie mondiale de Bob Marley: One Love (@OneLoveMovie).

Beaucoup d’amour de la part de Jakes et de la famille Henzell de «The Harder They Come»(@THTCthemovie) pic.twitter.com/4CPOSnxh3V

— Jakes Hotel (@JakesHotel) 23 janvier 2024

L’enthousiasme est vite monté sur les réseaux sociaux, avec invités comme la chanteuse expérimentée Nadine Sutherland postant des photos, et un déluge de commentaire de ceux qui n’ont pu qu’observer à distance.

Le Premier ministre Andrew Holness, qui a assisté a la première, à posté:

La première du film Bob Marley: One Love en Jamaïque représente une occasion capitale pour notre nation et la communauté internationale.🇯🇲 pic.twitter.com/ZyPfn1wPnW

— Andrew Holness (@AndrewHolnessJM) 24 janvier 2024

La ministre de la Culture Olivia «Babsy» Grande s’est remémorée:

Hier soir, lors de la première jamaïcaine du film #OneLoveMovie, je me suis souvenu des nombreux moments que j’ai partagés avec Bob Marley. Déjà à l’époque, on sentait que sa musique avait quelque chose de spécial.

Aujourd’hui, l’espoir du monde entier est résumé dans son hymne «One Love» ! pic.twitter.com/09NKoV1R8h

– Hon. Olivia «Babsy» Grange (@Babsy_grange) 24 janvier 2024

Le ministre des Affaires étrangères Alando Terrelonge a médité:

Réfléchir sur #BobMarley alors que nous nous apprêtons à célébrer son anniversaire. La philosophie de One Love. Une humanité. Et ma préférée, l’égalité des races. L’égalité des couleurs de peau. Le démantèlement de la ségrégation et des classes. Si nous suivons ses enseignements, il n’y aura pas de guerre à l’Est ou à l’Ouest 🇯🇲

– Alando N Terrelonge, MA, MP #StrongwithTerrelonge (@terrelonge2016) 23 janvier 2024

La première a fait ressentir un déferlement de fierté nationale à un journaliste jamaïcain:

Ce film sur Bob Marley m’a fait réfléchir
Le meilleur musicien que le monde ait jamais vu=Bob.
Le meilleur sprinter que le monde ait jamais vu=Bolt.
Premier joueur de cricket à remporter 500 guichets d’essai=Walsh
Un tout petit pays avec une grande empreinte. #Jamaïque

— Dwayne Anderson (@IamDAnderson1) 24 janvier 2024

Pendant ce temps, les Sussex ont posé pour une séance photo avec la ministre des Affaires juridiques et constitutionnelles Marlene Malahoo Forte, qui dirige le programme de réformes de la constitution de la Jamaïque qui devrait lui permettre d’obtenir le statut de république:

#JamaicaPremiere @OneLoveMovie #BobMarleyMovie pic.twitter.com/0s6zgx3Mbl

– MalahooForteMP (@MalahooForteMP) 24 janvier 2024

La Jamaïque est l’un des rares pays des Caraïbes à conserver le monarque britannique comme chef d’État. Les commentaires des Jamaïcains sur les Sussex étaient presque tous positifs, même s’ils reconnaissaient qu’il s’agissait véritablement d’une «affaire Marley» :

Le Prince Harry dit ONE LOVE à la Reine Rita Marley avant la projection du film. Il l’a rencontrée lors de sa première visite officielle en 2012. 💚💛❤🇯🇲 https://t.co/qVqZ2RuK42

– Barbara Blake Hannah, O.D., O.S.E. (@BBlakeHannah) 24 janvier 2024

En réfléchissant sur le passé colonial de la Jamaïque et l’immense influence mondiale de Marley, un journaliste et réalisateur africain a raconté une entrevue proche entre Bob Marley et le Prince Charles, et il était fasciné par la manière dont «le changement est reflété et amplifié à travers l’histoire de cette icône mondiale de la musique.»

Hier, de nombreuses célébrités, des élites politiques et, devinez quoi, des membres de la famille royale britannique se sont rendus à la première du film «One Love» de Bob Marley en Jamaïque.

Ce qui a attiré mon attention, c’est la présence d’un prince britannique, Harry Windsor, et de son épouse Meghan.

Lorsque le Zimbabwe est devenu indépendant en… pic.twitter.com/iXrfWPh3rm

– Hopewell Chin’ono (@daddyhope) 25 janvier 2024

La presse tabloïd britannique a toutefois condamné non seulement les Sussex, mais aussi la position «anti-royauté» de la Jamaïque, ressuscitant l’occasion de la visite très controversée[fr] du Prince William en Jamaïque en 2022, lorsque le Premier ministre Holness avait évoqué la probabilité que l’île «s’éloigne» de la monarchie. Depuis cette visite, le ministère jamaïcain des Affaires constitutionnelles et juridiques a mis en place un comité de réforme constitutionnelle, qui envisage maintenant d’organiser un référendum pour «réussir la transition d’une monarchie constitutionnelle à une république».

Alors que les universitaires jamaïcains rejetaient la réaction de colère des médias britanniques, un journal britannique a rappelé au public le «soft power» de Harry et sa popularité continue en Jamaïque, depuis qu’il s’y est rendu il y a des années et qu’il a «concouru» avec l’icône du sprint Usain Bolt – une popularité qui a été cimentée lorsqu’il a épousé Meghan Markle.

Un Jamaïcain a plaisanté :

Le twitter jamaïcain s’habille pour combattre la presse britannique ce matin pic.twitter.com/vlz49zCFIh

– less (@_lessismaur) 24 janvier 2024

Un autre a trouvé très amusant un titre fastidieux d’un tabloïd britannique :

Respirez… pic.twitter.com/RG6SM1FG0H

– Sujae H. Boswell (@SujaeBoswell) 24 janvier 2024

Pour en revenir à Marley, la première a de nouveau soulevé la question[fr] de savoir si Bob Marley, qui a reçu à titre posthume l’Ordre du mérite (la plus haute distinction nationale de la Jamaïque), devrait être érigé en héros national. Interrogé à ce sujet, le Premier ministre Andrew Holness n’a pas souhaité s’exprimer, déclarant que «la conversation continue».

D’ores et déjà, les fashionistas locales s’interrogent sur les vêtements qu’elles porteront lors de la sortie du film le 14 février, tandis qu’un journaliste fait remarquer que l’on a très peu parlé du film lui-même.

Toutefois, lorsque le film sortira en salle – pendant le mois du reggae en Jamaïque, qui célèbre l’anniversaire de Marley le 6 février – il ne manquera pas de susciter de nombreuses réactions. Les Jamaïcains n’hésitent jamais à exprimer leur opinion, surtout lorsqu’il s’agit de l’image qu’ils donnent d’eux-mêmes dans les médias.

Écrit par: Viewcom04

Rate it

0%