Listeners:
Top listeners:
RADIO DROMAGE
Les différents représentants du Mouvement des citoyens pour une nouvelle Haïti (MCNH), dispersés à travers le pays, dressent un constat alarmant de la situation sécuritaire d’Haïti caractérisée par la persistance de la violence des gangs armés à Port-au-Prince et ailleurs.
La position du MCNH sur la conjoncture est sans appel. Il faut sans délai rétablir la sécurité en Haïti, avant d’envisager tout projet électoral, recommandent des dirigeants du mouvement, dans une adresse officielle. Dans une communication commune, les membres du MCNH étrillent le pouvoir de transition qui s’obstine à l’idée de doter le pays d’une nouvelle Constitution à travers un referendum contesté.
Les axes routiers contrôlés par les gangs armés devront être libérés, les familles déplacées devront être relogées, les « territoires perdus » doivent être récupérés par l’État, insistent les dirigeants du MCNH. À cette phase des débats, le rétablissement de la sécurité est primordial, tout en plaidant pour la nomination d’un juge à la Cour de Cassation pour diriger la transition. Cette option s’inscrit dans une dynamique de préparer les compétitions électorales, préconisent les entités du MCNH.
L’avant-projet constitutionnel soumis en débat après la publication des travaux du Comité de pilotage du dialogue national, se révèle une initiative controversée. Envisager de transformer les sections communales en commune, devrait initier de profondes réformes institutionnelles. De l’avis des membres du MCNH, des dispositions pour acter le projet devraient être considérés un chantier préalable. S’agissant de la nomination d’un gouverneur dans chaque département géographique envisagé dans l’avant-projet Constitutionnel, le choix par les urnes s’impose.
La réorganisation de la vie politique administrative de l’État par les collectivités territoriales, nécessite des réflexions poussées. Pour le MCNH, la réduction de la taille des autorités locales dans les Mairies, implique la mobilisation des ressources dans le trésor public. Les délégués du MCNH soutiennent un certain statu quo, tout en validant un État décentralisé au service de la population et développement local.
Position authentifiée par Jean Movert Cazi, Secrétaire général exécutif MCNH
Hervé Noel
The post Insécurité, référendum constitutionnel, Cour de Cassation : le MCNH se positionne first appeared on Rezo Nòdwès.
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.
close1
play_arrowK-Dans
2
play_arrowDjakout #1
3
play_arrowHarmonik