Non classé

Inondations au Brésil : les défaillances des autorités

today2024-05-28 3

Arrière-plan
share close

La situation dans le sud du pays en partie inondée reste critique, malgré le début de la décrue. Cette catastrophe naturelle, qui a fait plus de 160 morts et plus de 650.000 personnes déplacées, aurait-elle pu être évitée ? C’est ce que laisse penser une information révélée dans la presse. Les victimes des inondations pointent, en tout cas, les défaillances des autorités dans leur politique de prévention de cette catastrophe naturelle.

Selon le journal Folha de Sao Paulo, la mairie de Porto Alegre a été avertie il y a six ans du risque de défaillance du système de contrôle des inondations. Le journal a eu accès à un rapport écrit en 2018 par deux fonctionnaires ingénieurs de la ville de Porto Alegre. Ils pointaient des défaillances dans le système mis en place pour prévenir les inondations, des défaillances qui concernaient notamment deux stations de pompage. Ces révélations sont d’autant plus choquantes que la région vit la pire tragédie climatique de son histoire. Comment les habitants de Porto Alegre vivent-ils cette situation ? Notre correspondant à Rio de Janeiro, Sarah Cozzolino s’est rendue sur place.

Le président argentin suspend les sites web des médias audiovisuels publiques

« Site en reconstruction », c’est le message que l’on peut lire si on clique par exemple sur le site de la Radio Nationale argentine. Tous les sites web et les publications sur les réseaux sociaux des médias publics ont été suspendus sur ordre du gouvernement qui envisage de privatiser les médias d’État. Officiellement, il est question de « réorganisation et de restructuration » des médias pour « unifier les critères de distribution ». Le quotidien Pagina 12 dénonce une « censure de la part du gouvernement qui restreint l’accès des citoyens à l’information ». C’est une « nouvelle démonstration de mépris démocratique, de cruauté et de provocation », écrit Pagina12. Le journal rappelle que l’expression « processus de réorganisation » a été aussi utilisée par la dictature argentine en vue de dissimuler « son plan systématique d’enlèvement et d’extermination » d’opposants.

Au Mexique, le président sortant Andres Manuel Lopez Obrador promet des élections en toute sécurité

Plus de 27 000 agents de la Garde Nationale seront mobilisés pour veiller à la sécurité des élections présidentielles, législatives et locales. Plus de 30 candidats et candidates ont été assassinés depuis le début de la campagne. Le site d’information Animal Politico rappelle qu’en 2021, le crime organisé a déjà pu manipuler un scrutin. Des hommes armés se sont introduits dans la maison des fonctionnaires du parti PRI, les ont battus et menacés. Résultat : les bulletins de vote n’ont pas été distribués et le parti Morena a pu remporter le scrutin.

En Haïti, les gangs en position de force

En Haïti, alors qu’on attend l’arrivée du premier contingent de policiers kényan pour diriger la mission multinationale de sécurité, les gangs qu’ils sont censés de combattre, se trouvent en position de force. C’est la conclusion d’un article du New York Times sur la menace que représentent les gangs pour la force multinationale. Certains extraits de l’article sont repris dans la presse haïtienne. Gazette Haïti cite notamment le passage selon lequel l’ancien président Michel Martelly aurait tenté d’influencer la composition du futur gouvernement et serait en faveur d’une amnistie pour les gangs. Information que ce dernier a démentie.

Les Haïtiens à la recherche du rêve américain

La situation en Haïti préoccupe aussi la diaspora haïtienne de New York qui se réunit tous les dimanches à l’Église « French speaking Baptist church ». Notre correspondante Emma Garboud s’y est rendue et a recueilli des témoignages d’Haïtiens récemment arrivés aux États-Unis.

Le journal de la 1ère

La Martinique célèbre le 176e anniversaire de l’abolition de l’esclavage.

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires


0%