Pour diffusion immédiate Interpellation du Directeur général de l’ONI : appel à la transparence sur la fiabilité de l’identification nationale
Port-au-Prince, 11 septembre 2025 — Plusieurs voix citoyennes et organisations de la société civile interpellent aujourd’hui le Directeur général de l’Office national d’identification (ONI), M. Reynold Guerrier, au sujet de l’exigence de transparence et de fiabilité dans la gestion de la base de données nationale, alors que s’ouvre une phase décisive de préparation électorale.
M. Guerrier, seul responsable légal de la sécurité et de la fiabilité du système, est mis en cause quant à l’absence d’audit par la société Satori Consulting, pourtant mandatée depuis mars 2023. À ce jour, aucune publication officielle n’a été rendue publique, nourrissant des doutes sur le fonctionnement du dispositif biométrique et sur la légitimité de la récente distribution de cartes à plus de 6,3 millions de citoyens haïtiens sur les 7,4 millions en âge de voter.
Dans le contexte actuel, la médiatisation des visites de responsables politiques, notamment celle du conseiller Louis Gérald Gilles réaffirmant son soutien au processus électoral, suscite des inquiétudes supplémentaires. Les défis liés à la sécurité, à l’accès des populations rurales et déplacées, ainsi qu’à la mise à jour des registres demeurent entiers.
Les signataires appellent à la vigilance et lancent un appel solennel à la société civile pour qu’elle assume pleinement son rôle de garde-fou démocratique. Ils exigent des explications claires et une information fiable, conditions indispensables à l’organisation d’élections crédibles et transparentes.
Tweet La députée démocrate de Floride Sheila Cherfilus-McCormick a été inculpée mercredi pour avoir détourné 5 millions de dollars de fonds d’urgence fédéraux, qu’elle aurait ensuite partiellement utilisés pour financer sa campagne au Congrès. Selon le département de la Justice, la parlementaire et son frère auraient détourné un trop-perçu versé […]
Tweet L’intelligence artificielle transforme rapidement les systèmes de santé, mais l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avertit que l’absence de protections juridiques pourrait accentuer les inégalités. Dans un nouveau rapport, son bureau européen souligne que l’IA améliore déjà le dépistage, la gestion des données et la communication entre médecins et […]
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.