Non classé

ICE, une «police politisée aux moyens exponentiels»

today2026-01-17 1

Arrière-plan
share close

Le président américain menace désormais d’invoquer une loi d’exception afin de déployer l’armée à Minneapolis. La ville est toujours secouée par la mort de Renée Good, une jeune femme abattue par un agent de la police de l’immigration (ICE), lors d’une opération. Un nouvel incident a eu lieu mercredi (14 janvier 2026) : un Vénézuélien a été blessé par un tir. Une nouvelle manifestation contre ICE a dégénéré, en fin de journée.

Créée après les attentats du 11-Septembre 2001, ICE est une police fédérale de l’immigration « dotée de moyens exponentiels sous Donald Trump », détaille Charlotte Recoquillon, chercheuse rattachée à l’Institut français de géopolitique et journaliste spécialiste des États-Unis. « En principe, ces policiers ne peuvent intervenir que contre des étrangers ». Mais dans les faits, « depuis des mois, ils arrêtent des citoyens américains et des personnes naturalisées. Ils sont engagés dans une confrontation hostiles avec les immigrés, ceux qui ressemblent à des immigrés et ceux qui expriment leur désaccord politique », explique Charlotte Recoquillon qui parle d’une « criminalisation » de toute forme d’opposition à Donald Trump. « Ice est une police politisée. Elle l’a toujours été », précise encore la chercheuse. Les policiers d’ICE sont « lourdement armés et équipés d’uniformes et de masques, ce qui leur donne un sentiment d’impunité. À tel point que des autorités locales prennent des arrêtés pour interdire aux forces de l’ordre d’être masquées. »

 

Maria Corina Machado a rencontré Donald Trump

La réunion a consisté en un déjeuner privé d’un peu moins de deux heures dont il n’est sorti aucune photo sur le moment, raconte le journal vénézuélien Tal Cual. Ce n’est pas bon signe pour Maria Corina Machado, estime le Washington Post. Donald Trump adore se montrer aux côtés des grands de ce monde, raconte le journal. S’il n’a pas mis en scène cette rencontre, c’est qu’il ne compte pas lui apporter son soutien.

La figure de proue de l’opposition vénézuélienne lui a, pourtant, offert sa médaille du prix Nobel de la paix. « Une offrande (…) pour tenter de gagner les faveurs d’un Donald Trump méfiant », analyse le Washington Post qui poursuit : « avec cette manoeuvre extraordinaire », Maria Corina Machado « tente de regagner de l’influence dans les discussions sur l’avenir de son pays ».

Mais cette stratégie n’a pas fonctionné. « La Maison Blanche n’a envoyé aucun signal laissant penser que sa politique envers le Venezuela allait changer », souligne Pagina 12. Au contraire, les relations entre Donald Trump et la présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, sont très chaleureuses, insiste le New York Times. Clarin se fait ainsi l’écho des commentaires positifs entendus ces derniers jours. C’est une « femme formidable », a déclaré le président étasunien avant-hier, après avoir eu Delcy Rodriguez au téléphone. « Elle est extrêmement coopérative », insistait la porte-parole de la Maison Blanche hier (15 janvier 2026), pendant le déjeuner avec Maria Corina Machado. Donald Trump a décidé. Il soutient clairement « une fidèle de Maduro plutôt qu’une défenseure de la démocratie », estime le New York Times. Et c’est parce qu’entre la démocratie et le pétrole, il a choisi.  

Réponse positive de l’ELN à la main tendue par le principal groupe dissident des Farc

Les guérillas colombiennes se disent prêtes à s’unir pour faire face aux États-Unis. « Nous nous retrouverons dans la lutte (…) pour défendre la Patrie contre l’agresseur étranger », a assuré hier (15 janvier 2026) à l’Agence France-Presse, Antonio Garcia, le commandant de l’ELN. Cette union est-elle vraiment possible ?, s’interroge El Tiempo. Les experts qu’a interrogés le journal, semblent très pessimistes. Ils rappellent d’emblée que ces deux groupes s’affrontent actuellement dans plusieurs parties du pays, notamment dans la région du Catatumbo. On en parlait ici, mardi dernier (13 janvier 2026). Un conflit qui dure depuis un an maintenant et qui a déjà fait environ 200 morts et 100.000 déplacés, détaille le journal Semana. Cette trêve entre les guérillas semble également impossible à César Niño, enseignant de l’Université militaire Nueva Granada, cité par El Tiempo. Il souligne que « les guérillas obéissent à des motivations criminelles différentes (…) Les logiques de pouvoir empêcheront toute union ». Pour Luis Fernando Trejo, professeur à l’Université del Norte, l’ELN cherche surtout à « assurer sa survie » alors que le ministère de la Défense colombien compte passer à l’offensive contre cette guérilla. L’ELN cherche, donc, des alliés, surtout dans les zones qu’elle ne contrôle plus.

Haïti : les mercenaires d’Erik Prince participent bien à des opérations contre les gangs

« Pour la première fois, les autorités reconnaissent publiquement que la société militaire privée Vectus Global a apporté son soutien aux opérations de police, notamment au raid du 14 janvier visant le chef de gang Jimmy « Barbecue » Chérizier à Delmas 6 », écrit The Haitian Times. Des agents de sécurité privée sont intervenus aux côtés de la Police nationale haïtienne, de l’armée haïtienne, du Groupe de travail du Premier ministre et de la Force internationale de répression des gangs, depuis le début de l’année mais aussi l’an dernier. « En 2025, ils ont fourni une assistance logistique et aérienne, notamment un appui héliporté, lors d’opérations de police à Carrefour-Feuilles, Kenscoff et Croix-des-Bouquets », écrit le journal. Il faut dire qu’à l’approche du 7 février et de la fin théorique du Conseil provisoire de transition, la police haïtienne intensifie ses efforts pour démanteler la coalition de gangs Viv Ansanm et pour reprendre le contrôle du centre-ville de Port-au-Prince.

Le journal de la 1ère

En Guyane, les autorités veulent faire respecter l’obligation de porter un gilet de sauvetage en bateau.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires

Non classé

Delmas 30 : deux présumés ravisseurs neutralisés par la PNH

La Police nationale d’Haïti (PNH) annonce avoir neutralisé deux individus armés présentés comme des présumés ravisseurs lors d’une opération menée ce samedi 21 février 2026 à Delmas 30. Selon une note publiée par la Direction de communication de la Police (DICOP), l’intervention fait suite à une filature menée par des […]

today2026-02-22


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.