Actualités

Haïti – Violence : INDDSEC dénonce la passivité des autorités et la défaillance de la justice

today2024-11-01 2

Arrière-plan
share close

INDDSEC dénonce la passivité des autorités de l’État et la défaillance de la justice devant les crimes odieux dont est victime la population

L’Institut National pour la Défense des droits économiques, sociaux et culturels (INDDSEC) est alarmé face aux crimes organisés et les massacres perpétrés sur la population haïtienne au cours de ces derniers jours. Les tirs à bout portant dans les faubourgs, les actes de viols, les vols, les pillages, les crimes de sang ainsi que les crimes financiers ne sont pas des incidents pour témoigner de la pagaille qui règne en Haïti, trop longtemps sous le joug d’une crise multidimensionnelle imposée par des secteurs de la vie nationale, du monde, pour ruiner l’appareil étatique et freiner le développement du pays.

En effet, INDDSEC dénonce la passivité des autorités en place notamment les autorités judiciaires qui font preuve d’indifférence face aux massacres de Lassaline, de Tokyo, de Bel-Air et de Grand Ravine. Ces événements non moins répandus et récents sont survenus à la suite d’autres violences et méfaits opérés un peu à d’autres places notamment de Pont-Sondé dans le département de l’Artibonite, de Solino, de l’arachie et tant d’autres pour lesquels aucune enquête ni poursuite pénale n’a été déclenchée.

En ce moment où la violence s’installe complexe et l’inaction des forces vives du pays semble ne pas manquer d’occasion, INDDSEC tire la sonnette d’alarme sur la multiplicité des meurtres répandus du territoire à se lever d’une seule voix afin de dénoncer la passivité et le mépris des autorités de l’État face aux violations systématiques des droits de l’homme. Car il y a lieu de signaler que le pays est en danger imminent pour le peuple et ses générations montantes.

En fin, INDDSEC lance un appel aux patriotes et qui exercent de fonction au sein de l’État. En rétablissant l’autorité de l’État, il est urgent et obligatoire de souligner que tous les citoyens méritent d’être traités sur un même pied d’égalité. En même temps, INDDSEC exige des enquêtes approfondies en cas de tirs sans raison, des crimes non élucidés afin de punir tous ceux ou celles qui ont pris part à ces actes de terreur intitule en Haïti ainsi que leurs complices. En rappelant que cette alerte se fera de temps à autre jusqu’à ce que l’État et la justice locale se réveillent afin de répondre à la demande de la nation pour mettre un terme à ces injustices.

Fait à Pétion Ville, le 31 octobre 2024

INDDSEC Mr. Fédia JEAN CHARLES
Président, défenseur des droits économiques, sociaux et culturels

The post Haïti – Violence : INDDSEC dénonce la passivité des autorités et la défaillance de la justice first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires

Actualités

HUEH – Assassinat de deux journalistes : Suivi des actions du Gouvernement

Tweet Le 24 décembre 2024, la nation haïtienne a été choquée par une attaque armée d’une violence extrême perpétrée à l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti (HUEH). Cet acte barbare a coûté la vie à deux journalistes et à un policier, ainsi que plusieurs autres personnes gravement blessées, dont des membres […]

today2025-01-16


0%