Actualités

Haïti : une équipe d’élite SWAT entièrement féminine dans le dernier contingent de policiers Kenyans

today2025-02-07

Arrière-plan
share close

Haïti : Une équipe d’élite SWAT entièrement féminine parmi les derniers contingents de policiers kenyans

Le quatrième contingent de policiers kenyans déployés en Haïti dans le cadre de la mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS) est arrivé ce jeudi à bord d’un vol de Kenya Airways. L’arrivée de ces forces renforce la présence kényane, alors que le pays s’approche de son objectif d’envoyer 1 000 agents pour soutenir la Police nationale haïtienne (PNH) dans la lutte contre l’insécurité grandissante.

Une arrivée sous haute surveillance

À leur descente d’avion, les policiers kenyans ont été accueillis par Leslie Voltaire, président du Conseil présidentiel de transition (TPC), aux côtés du Premier ministre Didier Fils-Aimé, du directeur général de la PNH Normil Rameau et du commandant de la MSS, Godfrey Otunge. Plusieurs ambassadeurs, dont ceux des États-Unis, de la France, du Canada et de l’Espagne, ont également assisté à l’événement, soulignant l’importance du soutien international dans cette mission sécuritaire.

Une unité SWAT entièrement féminine

Ce déploiement marque une première avec l’intégration d’une équipe SWAT exclusivement féminine. Hautement entraînées, ces agentes d’élite opéreront aux côtés de leurs homologues masculins, apportant leurs compétences stratégiques et tactiques à la force déployée, selon les responsables de la MSS. Leur présence symbolise non seulement la montée en puissance des femmes dans les forces de l’ordre, mais aussi la détermination du Kenya à offrir une force équilibrée et efficace pour stabiliser Haïti, estime la MSS.

Des renforts aériens pour des interventions rapides

En parallèle de l’atterrissage du vol Kenya Airways, un avion-cargo ukrainien en provenance du Salvador a livré trois hélicoptères destinés aux évacuations médicales d’urgence (Medevac) et aux évacuations de blessés en opération (Casevac). Ces nouveaux équipements devraient améliorer la capacité de réponse des forces en cas de situations critiques sur le terrain.

Avec ce renforcement, la mission MSS franchit une nouvelle étape dans on objectif de sécurisation du territoire haïtien, affirme l’institution. Reste à savoir si ces efforts conjoints permettront d’apporter un réel changement face aux défis sécuritaires du pays.

The post Haïti : une équipe d’élite SWAT entièrement féminine dans le dernier contingent de policiers Kenyans first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires

Actualités

Comment l’université haïtienne peut-elle regagner ses lettres de noblesse ? 

Tweet par Carly Dollin La bonne gouvernance de la recherche et de l’enseignement supérieur s’avère cruciale pour dégager compétitivité et efficience dans la mise en œuvre des projets de société. C’est en investissant dans une université axée sur l’innovation et l’excellence académique que les sociétés accomplissent la noble mission de […]

today2025-02-07

Actualités

PRA – CE QUE JE PENSE : DU 7 FÉVRIER 1986 AU 7 FÉVRIER 2025

Tweet CE QUE JE PENSE DU 7 FÉVRIER 1986 AU 7 FÉVRIER 2025 Par Pierre Robert Auguste Un seul mot résume cette période :RÉGRESSION En effet, du 7 février 1986 au 7 février 2025, la régression est totale : RÉGRESSION POLITIQUE RÉGRESSION ÉCONOMIQUE RÉGRESSION SOCIALE Nous aboutissons ainsi à un […]

today2025-02-07


0%