Listeners:
Top listeners:
RADIO DROMAGE
Haïti salue l’adoption de la résolution de l’ONU sur la création de la force de répression contre les gangs
Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et le gouvernement ont salué l’adoption, ce mardi 30 septembre 2025, par le Conseil de sécurité des Nations unies, de la résolution établissant une nouvelle force internationale de répression des gangs armés en Haïti. Cette décision est présentée, par les deux organes de l’exécutif, comme une étape majeure pour rétablir la sécurité et l’ordre public dans le pays.
Dans le communiqué de la présidence, le coordonnateur du Conseil Présidentiel de Transition, Laurent Saint-Cyr, salue le vote favorable du Conseil de sécurité des Nations Unies en faveur de la résolution établissant une Force de suppression des gangs (GSF). Il exprime sa profonde gratitude aux pays membres du Conseil qui ont soutenu cette résolution et adresse des remerciements particuliers aux États-Unis et au Panama, porteurs de cette initiative.
Le CP Saint-Cyr se réjouit de constater que les plaidoyers menés auprès des partenaires internationaux, notamment lors des rencontres bilatérales en marge de la 80e Assemblée générale des Nations Unies, ont trouvé un écho favorable. Le cri d’alarme lancé à la tribune des Nations Unies sur l’urgence absolue de rétablir la sécurité en Haïti a été entendu.
« Je salue le vote favorable du Conseil de sécurité des Nations Unies en faveur de la résolution établissant une Force de suppression des gangs (GSF). J’exprime ma profonde gratitude aux pays membres du Conseil qui ont soutenu cette résolution et adresse des remerciements particuliers aux États-Unis et au Panama, porteurs de cette initiative. Je me réjouis de constater que les plaidoyers menés auprès de nos partenaires internationaux, notamment lors des rencontres bilatérales en marge de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations Unies, ont trouvé un écho favorable. Le cri d’alarme que j’ai lancé à la tribune des Nations Unies sur l’urgence absolue de rétablir la sécurité en Haïti a été entendu »,a-t-il écrit sur compte X.
Laurent Saint-Cyr a lancé un appel solennel à tous les États membres des Nations Unies afin qu’ils apportent un soutien sans faille à la mise en œuvre rapide et efficace de cette force, pour qu’elle devienne opérationnelle sans délai. Haïti, de son côté, réaffirme sa pleine volonté de collaborer étroitement avec la communauté internationale afin que cette initiative contribue à restaurer la sécurité et à ouvrir la voie à un avenir de démocratie, de stabilité et de prospérité pour le peuple haïtien.
Toujours selon le communiqué de la présidence, ce vote marque un tournant décisif dans la lutte contre les groupes criminels armés qui endeuillent nos familles, paralysent notre économie et menacent l’avenir de notre Nation. Le coordonateur du CPT réaffirme son engagement, aux côtés de ses collègues du CPT et du Gouvernement, à œuvrer sans relâche pour le rétablissement de la sécurité, l’exigence première du peuple haïtien. Celle-ci demeure aussi la condition indispensable pour assurer la libre circulation des personnes et des biens, permettre le retour des déplacés internes, relancer les activités économiques et, surtout, organiser dans les meilleurs délais des élections crédibles, inclusives et transparentes dans le pays.
Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, au nom du gouvernement a également salué l’adoption de cette résolution portant transformation de la Mission multinationale de soutien à la police (MMAS) en une force renforcée de lutte contre les gangs armés, destinée à rétablir la sécurité et l’ordre public sur l’ensemble du territoire national. Cette décision constitue, selon lui, une avancée majeure dans le partenariat entre la République d’Haïti et la communauté internationale, et confirme la solidarité constante de nos partenaires envers le peuple haïtien.
Le chef du gouvernement, dans un communiqué, a exprimé sa reconnaissance aux États-Unis d’Amérique, pour leur engagement indéfectible et leur rôle central dans la conception et le soutien de cette initiative cruciale pour la sécurité nationale, ainsi qu’au Panama, pour son appui actif et sa coopération exemplaire dans le cadre de la transition de la MMAS vers une force renforcée. Il a adressé également ses remerciements au Secrétaire général des Nations Unies, M. António Guterres, ainsi qu’au Conseil de sécurité de l’ONU, pour leur soutien constant et leur confiance envers le Gouvernement haïtien. Le Standing Group, incluant des pays tels que le Salvador, le Guatemala, la Jamaïque et les Bahamas, est également salué pour sa solidarité et sa contribution constructive.
Le gouvernement, dans ce communiqué, a aussi salué le Kenya, pour son accompagnement fidèle et son engagement continu en faveur des efforts de paix en Haïti, ainsi que celui des pays membres de la CARICOM et de l’OEA, pour leur soutien soutenu et leur engagement en faveur de la sécurité régionale. Enfin, la Fédération de Russie et la République populaire de Chine ont été remerciées, leur abstention ayant permis l’adoption de cette résolution historique, illustrant la responsabilité partagée de la communauté internationale dans la recherche de solutions durables.
Cette initiative représente un levier stratégique pour brider la violence des gangs et protéger la population haïtienne. La République d’Haïti réitère sa détermination à coopérer pleinement avec cette force internationale et tous ses partenaires, dans le respect absolu de sa souveraineté nationale, afin de restaurer l’ordre, la sécurité et la confiance dans les institutions de l’État, tout en œuvrant à la construction d’un avenir stable et prospère pour l’ensemble de la nation haïtienne.
À lire aussi:
UNGA80 : Nesmy Manigat, l’éducation comme arme de paix et de progrès
Écrit par: Viewcom04
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.
close1
play_arrowK-Dans
2
play_arrowDjakout #1
3
play_arrowHarmonik