À l’abri des regards et loin de tout éclat public, le président du Conseil Electoral Provisoire (CEP) contesté, Patrick St-Hilaire, représentant de l’Eglise catholique, a procédé vendredi à l’installation des membres du Bureau Electoral Départemental (BED) de l’Ouest, divisé entre l’Ouest 1 et l’Ouest 2.
La cérémonie de prestation de serment des membres d’une institution chargée de démanteler la Constitution, s’est déroulée dans la plus grande discrétion : l’une a eu lieu au tribunal de première instance de Port-au-Prince, l’autre à la mairie de Tabarre. Le BED Ouest 1 sera présidé par Wally Dessence, tandis que le BED Ouest 2 est confié à Léonardo Rodriguez.
À l’image de la prétendue nouvelle Constitution que nul n’a lue mais que l’on invoque au nom du bien-être du peuple haïtien, ces nominations se poursuivent sans la moindre légitimité populaire ni le moindre débat public, tandis que le pays s’enfonce inexorablement dans le chaos.
Or, au même moment, dans les hauteurs de Fermathe, d’autres scènes se jouaient sous un tout autre éclairage, celui des rafales, orchestrées par les gangs terroristes. Des civils venus se ravitailler ou vendre quelques marchandises au marché ont été la cible de tirs nourris, à hauteur d’homme.
La veille, à Mirebalais, c’est l’horreur à visage découvert : des têtes humaines tranchées, exhibées dans les rues, utilisées comme ballons de jeu par des groupes armés. L’effroi est devenu quotidien, mais l’État, lui, reste spectateur silencieux. « Aucun mot, aucune indignation publique, ni du gouvernement de facto, ni du Conseil présidentiel de transition (CPT), qui poursuit pourtant sans relâche son itinéraire électoral, comme si la violence n’était qu’un bruit de fond« , déplorent des citoyens sur les réseaux sociaux.
Un an après sa création, le CPT avance à pas forcés vers un référendum massivement rejeté par la population et prohibé par la Constitution de 1987.
The post Haïti – Nouvelles manœuvres du CPT et du CEP dans un pays saisi par la terreur des gangs terroristes en mission first appeared on Rezo Nòdwès.