Non classé

Haïti mise sur l’Alliance régionale pour restaurer la sécurité et le développement

today2025-04-29 1

Haïti mise sur l’Alliance régionale pour restaurer la sécurité et le développement
share close

Face à une situation sécuritaire critique, Haïti réaffirme son implication dans l’Alliance régionale pour combattre le crime organisé et promouvoir la stabilité.

À travers son Ministre de l’Économie et des Finances, Alfred Fils Metellus, Haïti a renouvelé son engagement au sein de l’Alliance pour la Sécurité, la Justice et le Développement. Cette plateforme régionale, soutenue par la Banque interaméricaine de développement (BID) et créée en décembre 2024, regroupe 22 pays membres emprunteurs de la Banque avec pour objectif de renforcer la coopération régionale contre l’expansion du crime organisé en Amérique latine et dans les Caraïbes.

Lors de son intervention, le Ministre Metellus a dressé un tableau préoccupant de la situation actuelle en Haïti, marquée par la destruction massive d’infrastructures essentielles telles que les écoles, les hôpitaux et même l’aéroport international de Port-au-Prince. Il a souligné la nécessité urgente d’une action collective pour répondre aux défis sécuritaires et humanitaires auxquels fait face la population haïtienne.

Saluant l’initiative de l’Alliance, Alfred Fils Metellus s’est engagé à soutenir la mise en œuvre du Plan d’action de la plateforme, afin d’apporter des solutions concrètes et durables. Selon le Ministre, le renforcement de la coopération régionale doit permettre de restaurer un climat de paix, au bénéfice des populations les plus vulnérables, notamment les milliers de déplacés internes et la jeunesse haïtienne.

Par cette réaffirmation, Haïti espère mobiliser davantage de soutien international pour surmonter ses défis et ouvrir la voie à un avenir plus stable et prospère.

À lire aussi:

Paris, France : A la Sorbonne, Jerry Tardieu fait salle comble et lance un SOS pour Haïti

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

Canada : quelle marge de manœuvre pour Mark Carney ?

Mark Carney a remporté l’élection législative au Canada et peut rester Premier ministre. Mais il doit s’appuyer sur une majorité relative. Quels défis attendent le chef du gouvernement face à la menace de Donald Trump ? Nous en parlons avec Catherine Ouellet, professeur adjointe de Sciences politiques à l'Université de Montréal. […]

today2025-04-30 1


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.