Notre engagement à lutter résolument contre les gangs en Haïti ne fait que commencer. Le MSS et la PNH mènent des opérations de déminage à Delmas, Bel-Air, Solino et leurs environs pour éliminer les gangs et rétablir la normalité dans les zones mentionnées.
Le MSS souhaite remercier le peuple haïtien et toutes les parties prenantes pour leur soutien continu et engagé qu’ils ont démontré de manière exemplaire depuis le début des opérations de sécurité clés à Port-au-Prince.
Nous remercions le gouvernement américain pour son soutien continu en répondant à notre demande d’équipements supplémentaires. Le MSS a reçu des véhicules et des équipements supplémentaires au cours de la semaine dernière, ce qui a permis des opérations conjointes plus soutenues entre le personnel de la PNH et du MSS.
Je tiens à réitérer que les opérations visant à contrer et à éliminer les activités des gangs dans tout Haïti prennent forme, tout en soulignant qu’il s’agira d’un processus et d’un cheminement qui nécessite que nous marchions tous ensemble. Cela nous permettra de réaliser l’objectif et la vision communs envisagés dans la résolution 2699 du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Nos agents restent fidèles à leur mandat et adhèrent de manière professionnelle au droit international des droits de l’homme, comme le stipule la politique de diligence raisonnable en matière de droits de l’homme. Cela vise à garantir que la sécurité des civils demeure notre priorité numéro un.
Les opérations de pacification seront menées par voie maritime, terrestre et aérienne, en nettoyant principalement les routes et les rues pour permettre la circulation normale des personnes et des véhicules. Les opérations de sécurité seront menées de route en route, de rue en rue et de maison en maison, ne laissant aucune place aux gangs. Il incombe donc aux gangs de déposer les armes et de se rendre au gouvernement pour faire face à l’état de droit.
Nous continuons à rechercher l’appui du peuple haïtien, des autorités haïtiennes et des différentes parties prenantes pour nous permettre de rétablir la sécurité et d’améliorer les conditions de tenue d’élections libres et équitables.
Le MSS reste déterminé et pleinement engagé dans son mandat clairement défini dans la résolution 2699 en travaillant avec la PNH pour assurer une nouvelle Haïti.
Tweet Quatre États de la CARICOM prêts pour la libre circulation totale dès octobre Le Premier ministre jamaïcain Andrew Holness, président en exercice de la CARICOM, a annoncé que Barbade, Belize, Saint-Vincent-et-les-Grenadines et Dominique mettront en œuvre la libre circulation intégrale des ressortissants à compter du 1er octobre 2025. Cette […]
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.