Listeners:
Top listeners:
RADIO DROMAGE
Dans un contexte de crise sécuritaire persistante en Haïti, le Conseil de l’Union européenne a annoncé ce mardi l’adoption de sanctions ciblées contre trois individus responsables de graves violations des droits humains et d’actes de violence menaçant la stabilité du pays. Le régime de sanctions en place est également prolongé jusqu’au 29 juillet 2026.
Les personnes sanctionnées sont Micanor Altès, chef du gang Wharf Jérémie, tenu pour responsable du massacre de 207 personnes en décembre 2024 ; Christ-Roi Chéry, dirigeant du gang Ti Bwa, et Jeff Larose, chef du gang Canaan. Ces deux derniers sont accusés de recrutement forcé d’enfants, de rapts, d’homicides et de violences sexuelles et sexistes.
Les sanctions comprennent un gel des avoirs, une interdiction de financement (direct ou indirect), ainsi qu’une interdiction d’entrée sur le territoire européen. Ces mesures visent à affaiblir les capacités de ces chefs de gangs à continuer de nuire, dans un pays confronté à un effondrement progressif de l’État de droit.
La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a souligné la gravité de la situation :
« Une crise dangereuse s’aggrave en Haïti. Aujourd’hui, l’UE impose de nouvelles sanctions à des responsables de massacres, d’enrôlement d’enfants, de viols et d’enlèvements. Le pays a besoin de tout le soutien de la communauté internationale. »
Mme Kallas a réitéré son appel à un soutien rapide à la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS), notamment en matière de financement, pour restaurer la paix, la stabilité et l’état de droit.
L’Union européenne reste engagée en Haïti par le biais d’un appui institutionnel, d’une aide macroéconomique, et de programmes en faveur de l’éducation, de la sécurité alimentaire, de la résilience aux catastrophes et du renforcement de la Police nationale haïtienne (PNH).
Le cadre actuel des sanctions autonomes de l’UE a été instauré en juillet 2023 pour compléter le régime adopté par le Conseil de sécurité de l’ONU en octobre 2022. Il permet à Bruxelles de sanctionner des individus et entités impliqués dans la déstabilisation du pays, même en l’absence de consensus au sein des Nations unies.
Alors que la violence des gangs atteint un niveau sans précédent, cette décision souligne la volonté de l’UE de soutenir le peuple haïtien et d’œuvrer, aux côtés de partenaires régionaux et internationaux, à la reconstruction d’un État fonctionnel et démocratique.
The post Haïti : L’Union européenne sanctionne trois chefs de gang : Micanor, Krisla et Jeff Gwolwa first appeared on Rezo Nòdwès.
Tweet Le premier ministre ukrainien Denys Shmyhal a annoncé sa démission mardi, ouvrant la voie à un remaniement gouvernemental d’envergure dans un pays toujours en guerre et sous pression sur les fronts militaire, diplomatique et économique. Dans un message publié sur Telegram, M. Shmyhal, en poste depuis 2020, a indiqué […]
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.
close1
play_arrowK-Dans
2
play_arrowDjakout #1
3
play_arrowHarmonik