Actualités

Haïti : L’Union européenne sanctionne trois chefs de gang : Micanor, Krisla et Jeff Gwolwa

today2025-07-16

Arrière-plan
share close

Dans un contexte de crise sécuritaire persistante en Haïti, le Conseil de l’Union européenne a annoncé ce mardi l’adoption de sanctions ciblées contre trois individus responsables de graves violations des droits humains et d’actes de violence menaçant la stabilité du pays. Le régime de sanctions en place est également prolongé jusqu’au 29 juillet 2026.

Les personnes sanctionnées sont Micanor Altès, chef du gang Wharf Jérémie, tenu pour responsable du massacre de 207 personnes en décembre 2024 ; Christ-Roi Chéry, dirigeant du gang Ti Bwa, et Jeff Larose, chef du gang Canaan. Ces deux derniers sont accusés de recrutement forcé d’enfants, de rapts, d’homicides et de violences sexuelles et sexistes.

Les sanctions comprennent un gel des avoirs, une interdiction de financement (direct ou indirect), ainsi qu’une interdiction d’entrée sur le territoire européen. Ces mesures visent à affaiblir les capacités de ces chefs de gangs à continuer de nuire, dans un pays confronté à un effondrement progressif de l’État de droit.

La cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas, a souligné la gravité de la situation :

« Une crise dangereuse s’aggrave en Haïti. Aujourd’hui, l’UE impose de nouvelles sanctions à des responsables de massacres, d’enrôlement d’enfants, de viols et d’enlèvements. Le pays a besoin de tout le soutien de la communauté internationale. »

Mme Kallas a réitéré son appel à un soutien rapide à la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS), notamment en matière de financement, pour restaurer la paix, la stabilité et l’état de droit.

L’Union européenne reste engagée en Haïti par le biais d’un appui institutionnel, d’une aide macroéconomique, et de programmes en faveur de l’éducation, de la sécurité alimentaire, de la résilience aux catastrophes et du renforcement de la Police nationale haïtienne (PNH).

Le cadre actuel des sanctions autonomes de l’UE a été instauré en juillet 2023 pour compléter le régime adopté par le Conseil de sécurité de l’ONU en octobre 2022. Il permet à Bruxelles de sanctionner des individus et entités impliqués dans la déstabilisation du pays, même en l’absence de consensus au sein des Nations unies.

Alors que la violence des gangs atteint un niveau sans précédent, cette décision souligne la volonté de l’UE de soutenir le peuple haïtien et d’œuvrer, aux côtés de partenaires régionaux et internationaux, à la reconstruction d’un État fonctionnel et démocratique.

The post Haïti : L’Union européenne sanctionne trois chefs de gang : Micanor, Krisla et Jeff Gwolwa first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.