Le président du Conseil de transition à Haïti, Leslie Voltaire, invité de France 24 et RFI a annoncé que des élections générales devraient se tenir sur l’île caribéenne vers la mi-novembre 2025. Aucun scrutin n’a été organisé à Haïti depuis 2016, alors que la situation sécuritaire s’est nettement dégradée, avec la capitale Port-au-Prince passée sous le contrôle quasiment complet de groupes criminels armés.
Les dirigeants de l’île ont souligné par le passé que l’ordre devait être rétabli avant de pouvoir organiser par la suite des élections libres et équitables.
Pour Frantz Duval, éditorialiste au Nouvelliste : « le calendrier est optimiste et le président du Conseil de transition espère qu’il sera respecté même si sur la situation sur le terrain dit le contraire. Mais l’optimisme permettra peut-être de débloquer la situation »
Leslie Voltaire a aussi affirmé que le président français Emmanuel Macron avait évoqué avec lui une «restitution» par Paris de l’indemnité d’indépendance versée par son pays à la France en 1825, d’un montant à l’époque très conséquent. Frantz Duval estime qu’il faudrait « qu’une commission soit mise en place et finisse par statuer. Il faut d’abord des discussions entre les autorités haïtiennes et françaises. Des échanges diplomatiques cordiaux ont déjà eu lieu, mais je ne pense pas que la question de la restitution de la double dette ait déjà été sur la table.»
À écouter aussiLeslie Voltaire, président du CPT d’Haïti: «On espère des élections générales vers la mi-novembre»
Crash aérien à Washington : « Probablement pas de survivants »
28 corps ont été repêchés dans le fleuve Potomac, selon le chef des pompiers de Washington John Donnelly, et il n’y a « probablement pas de survivants » après la collision au-dessus de Washington entre un avion de ligne transportant 64 personnes, dont des patineurs américains et russes, et un hélicoptère militaire.
Les 300 membres des secours d’urgence travaillent dans des «conditions extrêmement difficiles», de nuit et dans des eaux glaciales et boueuses selon le New York Times. Le Washington Post, de son côté, témoigne de températures avoisinant 0 degré dans l’eau, «ce qui peut créer une hypothermie en moins de 30 mn». Le New York Times a interrogé le célèbre pilote Chesley Sullenberg plus connu sous le nom de Sully, qui avait réussi à poser un avion dans la rivière Hudson en 2009. Il estime que cet accident intervient à « un moment de l’histoire de l’aviation où il n’a jamais été plus sûr de voler », « cela montre », ajoute-t-il « à quel point il faut toujours rester vigilant surtout de nuit ». Cela faisait 16 ans qu’il n’y avait pas eu un accident d’avion de ligne aux États-Unis, rappelle le quotidien.
Des enregistrements de la tour de contrôle capturant les derniers échanges entre les contrôleurs et l’hélicoptère (nom de code PAT25), avant la collision avec l’avion (CRJ) ont été rendus publics sur le site liveatc.net.
«PAT25, avez-vous un CRJ en vue ? PAT25, passez derrière le CRJ», déclare un contrôleur à 20h47 (01h47 GMT).
Quelques secondes plus tard, un autre avion contacte la tour de contrôle en déclarant : «Tour de contrôle, avez-vous ça ?», semblant se référer à la collision, et un contrôleur enjoint à tous les appareils de retarder leur atterrissage. Pendant plusieurs heures, l’ensemble des vols sont arrêtés.
«L’avion était sur une trajectoire d’approche parfaite vers l’aéroport», a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social «Pourquoi la tour de contrôle n’a pas dit à l’hélicoptère quoi faire au lieu de demander s’ils avaient vu l’avion. C’est une situation terrible qui a priori aurait dû être évitée», a-t-il ajouté.
À lire aussiCrash d’un avion de ligne à Washington: «pas de survivants» selon Trump, qui charge Biden et Obama
Les actualités des Outre-Mer
Benoît Ferrand de la Première nous parle du Groupe Bernard Hayot, « montré du doigt » et traîné en justice, qui réagit et porte plainte à son tour.