Actualités

Haïti | L’insécurité force Médecins Sans Frontières à fermer une clinique à Bel Air

today2026-01-09

Arrière-plan
share close

L’organisation humanitaire Médecins Sans Frontières (MSF) a annoncé jeudi la suspension de ses activités dans une clinique du quartier de Bel Air, à Port-au-Prince, en raison d’affrontements récurrents entre les forces de l’ordre et des groupes armés.

Présente dans ce secteur depuis 2022, MSF constituait la seule offre de soins pour plusieurs milliers de patients chaque mois. La décision représente un revers majeur pour Bel Air, largement contrôlé par le gang Krache Dife, affilié à la coalition criminelle Viv Ansanm.

Selon MSF, de violents échanges de tirs ont piégé mardi sept bénévoles communautaires à l’intérieur de la clinique durant plusieurs heures. Un ancien bénévole a été grièvement blessé et est décédé à l’entrée de l’établissement. « Ce n’est malheureusement pas un cas isolé », a indiqué l’organisation dans un communiqué, rappelant avoir déjà interrompu ses services à Bel Air à plusieurs reprises pour des raisons de sécurité.

En octobre, MSF avait également annoncé la fermeture de son centre de soins d’urgence dans un autre quartier de la capitale, la situation sécuritaire demeurant dégradée dans une ville désormais contrôlée à près de 90 % par des bandes armées, selon des estimations concordantes.

Environ 60 % des structures de santé de Port-au-Prince sont actuellement fermées ou incapables de fonctionner, y compris l’hôpital général. Entre juillet et septembre, au moins 1 247 personnes ont été tuées et 710 blessées en Haïti, d’après les Nations unies. Les violences ont par ailleurs déplacé plus de 1,4 million de personnes ces dernières années.

Une mission de sécurité soutenue par l’ONU et dirigée par des policiers kenyans appuie la police haïtienne, confrontée à un manque d’effectifs et de ressources. Lancée à la mi-2024, cette mission — en cours d’évolution vers une force dotée de pouvoirs d’arrestation — ne disposait fin 2025 que de moins de la moitié de son personnel prévu et d’environ 14 % des 800 millions de dollars annuels estimés nécessaires à son fonctionnement.

The post Haïti | L’insécurité force Médecins Sans Frontières à fermer une clinique à Bel Air first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.