Actualités

Haiti | Les soldats jamaïcains arriveront bientôt, déclare Linda Thomas-Greenfield, en assurant le soutien des États-Unis à Garry Conille

today2024-07-23 2

Haiti | Les soldats jamaïcains arriveront bientôt, déclare Linda Thomas-Greenfield, en assurant le soutien des États-Unis à Garry Conille
share close

L’ambassadrice des États-Unis auprès des Nations unies, Linda Thomas-Greenfield, souligne le soutien indéfectible de l’administration américaine du président Joe Biden au Premier ministre Garry Conille, en déclarant que la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) ouvre la voie au « progrès » d’Haïti.

Après avoir rencontré des membres du Conseil présidentiel de transition (CPT), le Premier ministre Garry Conille et des membres de la société civile organisée, la diplomate américaine Linda Thomas-Greenfield a fait part de ses impressions sur la situation en Haïti lundi dans le salon diplomatique de l’aéroport Toussaint Louverture. Accompagnée du sous-secrétaire d’État Brian Nichols et de l’ambassadeur américain Dennis Hankins, accrédité en Haïti, Mme Thomas-Greenfield a parlé de la fierté qu’éprouvent les dirigeants américains à travailler avec le Premier ministre, le Dr Garry Conille.

Plus tard dans la semaine, des troupes jamaïcaines sont attendues à Port-au-Prince, a annoncé la diplomate américaine Linda Thomas-Greenfield, lors de sa brève visite à Port-au-Prince. Elle s’est félicitée de l’élan donné pour faire avancer les choses. La visite de la base militaire où seront stationnés les soldats du MMAS lui a donné une idée des efforts déployés pour rétablir la sécurité en Haïti, a-t-elle expliqué.

« Le peuple haïtien mérite des élections libres, honnêtes et transparentes », a insisté l’ambassadrice Thomas-Greenfield.

Elle a renouvelé son appel à la communauté internationale pour qu’elle fasse davantage pour aider Haïti à faire face à ses défis. Elle a invité les pays à contribuer à la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) en honorant leurs engagements. Elle a ensuite évoqué les 300 millions de dollars nécessaires à la MMAS.

En ce qui concerne les incidents survenus lors de sa première visite en Haïti en 2021, pour assister aux funérailles de l’ancien président Jovenel Moïse, l’Ambassadeur Linda Thomas-Greenfield a rappelé les moments d’incertitude et de danger qui ont caractérisé les funérailles. Des tirs automatiques et des scènes de violence ont poussé la délégation à écourter sa visite en raison des menaces qui pesaient sur la vie des étrangers, a déclaré Linda Thomas-Greenfield.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

The post Haiti | Les soldats jamaïcains arriveront bientôt, déclare Linda Thomas-Greenfield, en assurant le soutien des États-Unis à Garry Conille first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.