Ce dimanche 7 juillet 2024, les locaux de l’Université INUKA, situés dans la commune de Tabarre, ont été victimes d’une violente attaque de la part de gangs armés et alliés.
Aux premières heures de la matinée, rapportent plusieurs sources, les assaillants ont pénétré dans l’enceinte de l’université et ont pillé tout ce qu’ils apercevaient. Après avoir fait main basse sur les objets de valeur, ils ont mis le feu à une église adjacente, causant des dégâts considérables.
L’Université INUKA est localisée à Tabarre, non loin de l’ambassade des Etats-Unis, et à moins de deux kilomètres de la base kenyane de Clersin, très chère au Dr. Conille, également située dans la même commune. Malgré la proximité de ces institutions, les gangs ont pu mener leur attaque sans rencontrer de résistance significative.
Cet acte de violence, le énième, souligne l’insécurité grandissante dans la région et l’impuissance des forces de sécurité nationales à protéger les infrastructures commerciales, éducatives et religieuses.
The post Haïti – Les gangs toujours maîtres de territoires perdus : l’Université INUKA vandalisée et une église voisine incendiée first appeared on Rezo Nòdwès.