Non classé

Haïti : le Président de la transition n’envisage aucune négociation avec les gangs

today2024-05-28 3

Arrière-plan
share close

En Haïti, après de nombreux commentaires et critiques, « il n’y aura pas de débat » entre les candidats au poste de Premier ministre de la transition, selon Radio Télé Métronome qui a interrogé une « source crédible » au sein du Conseil présidentiel.

Rezo Nodwes y voit surtout « un concours de fausses promesses programmé pour faire passer le temps (…) comme si la situation du pays n’était pas assez critique », tance le média en ligne. Le Conseil présidentiel de transition a du mal à rétablir un semblant d’État. Interrogé par nos confrères de France 24, son président Edgard Leblanc Fils reconnaît que la connivence entre les gangs et certaines figures politiques et économiques représente un immense défi et une priorité. Faut-il pour autant faire des gangs des interlocuteurs politiques ? Non, estime Edgard Leblanc Fils au micro des envoyés spéciaux de France 24, en Haïti, Roméo Langlois et Catherine Norris-Trent.

Alors que la transition politique peine à se mettre en place, les gangs armés en profitent pour se préparer à l’arrivée de la mission multinationale de soutien à la sécurité, désormais annoncée dans trois semaines. « 5 segond », l’un des plus puissants, s’est mis à construire un quai à Village de Dieu pour accueillir des embarcations, révèle dans sa dernière enquête Ayibopost, photo à l’appui.« Le groupe armé probablement le plus riche du pays peut ainsi générer plus d’argent et avoir plus d’agilité dans le combat » décrit un spécialiste interrogé par le média en ligne.

 

Aux États-Unis, les secours continuent de chercher des survivants parmi les décombres après le passage de puissantes tornades ce week-end dans le sud du pays. « Les tornades, la pluie sèment la destruction pendant le week-end du Memorial Day » affiche à sa Une le Wall Street Journal, en référence à cette journée hommage aux membres des forces armées américaines qu’on célèbre ce lundi (27 mai 2024). Les tornades qui ont déferlée sur le Texas, l’Arkansas l’Oklahoma et le Kentucky auraient fait au moins 18 morts d’après un dernier bilan. Alors que les intempéries se dirigent vers l’Est, déjà « plus de 600 000 personnes dans treize États ont été touchées par les coupures de courant ce lundi » rapporte le New-York Times.

Le phénomène fait fureur sur les réseaux sociaux, bien au-delà des États-Unis. Les « tradwives » sont partout sur Instagram ou Tiktok. Ces « épouses traditionnelles » y donnent des conseils pour devenir la parfaite femme au foyer, avec des codes tout droit sortis des années 1950. Un succès qui fait écho aux valeurs défendues par le Parti républicain, en particulier dans la course pour la présidentielle de novembre. Le dossier du jour est signé Marine Lebègue.

Avec nos confrères de la Première, on explore la piste des drones qui pourraient bientôt survoler les bananeraies de la Martinique pour épandre les produits phytosanitaires contre les maladies comme la cercosporiose.

En Guadeloupe, celundi 27 mai, on célèbre la proclamation de l’abolition de l’esclavage. L’association LANMOU BA YO rendra un hommage spécial au cimetière d’Esclaves de Sainte Marguerite. Des fouilles y ont mis au jour 272 sépultures, faisant du site une partie du projet international de l’UNESCO appelé « la Route de l’Esclave », explique l’un des cofondateurs de l’association Serge Romana, au micro de nos confrères.

Morceau musical : « Reeling » des chanteuses new-yorkaises Say She She.

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires


0%