Non classé

Haïti : le Pape Léon XIV réclame la libération des otages et l’appui de la communauté internationale

today2025-08-11 1

Haïti : le Pape Léon XIV réclame la libération des otages et l’appui de la communauté internationale
share close

Après l’Angélus, le Souverain pontife a dénoncé la spirale de violence et les récents enlèvements en Haïti, exhortant à la libération immédiate des otages et à la paix pour le peuple haïtien.

Ce dimanche 10 août, à l’issue de la prière de l’Angélus, le Pape Léon XIV a lancé un vibrant appel en faveur d’Haïti, exprimant sa profonde inquiétude face à la dégradation constante de la situation sécuritaire du pays. Devant les fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre, il a dénoncé « une spirale de violence » qui plonge chaque jour davantage la population haïtienne dans le désespoir.

« Les nouvelles font état de meurtres, de violences de toutes sortes, de traite d’êtres humains, d’exils forcés et d’enlèvements », a déclaré le Souverain pontife. Il a fait référence notamment au rapt, survenu le 3 août dernier, de neuf personnes dans un orphelinat à Kenscoff non loin de Port-au-Prince, parmi lesquelles une missionnaire irlandaise et un enfant handicapé de trois ans.

Face à cette situation, le Pape a adressé « un appel pressant » aux responsables afin que les otages soient libérés immédiatement. Il a également demandé « le soutien concret de la communauté internationale pour créer les conditions sociales et institutionnelles qui permettront aux Haïtiens de vivre en paix ».

L’enlèvement survenu à l’orphelinat Saint-Hélène, situé dans la commune de Kenscoff, a suscité de vives condamnations. L’archevêché de Port-au-Prince a dénoncé un acte portant atteinte « au service gratuit de l’autre, à l’innocence de l’enfant sans défense et à la foi incarnée dans des œuvres de miséricorde ».

À lire aussi:

PNH : Berson Soljour prend la tête de la direction du cabinet du DG a.i, Jacques Joël Orival nommé à la DCPA

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

Être journaliste au Honduras : vivre sous la menace constante

Le Honduras est le pays d’Amérique centrale le plus dangereux pour la profession de journaliste. Les menaces sont multiples : elles peuvent venir des gangs ou de l’oligarchie hondurienne. Reportage d’Alice Campaignolle dans une radio communautaire, Radio Progreso. À Radio Progreso, connue et respectée dans tout le pays, les journalistes doivent […]

today2025-09-14

Non classé

Jair Bolsonaro condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup d’État

L’ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été condamné ce jeudi (11 septembre 2025) à 27 ans de prison. Le politique d’extrême droite a été reconnu coupable de tentative de coup d'État, comme 7 autres accusés. Une décision historique dans l’histoire de la République brésilienne. Les précisions de notre correspondante Sarah […]

today2025-09-14


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.