La troisième édition de l’Université Féministe d’Été s’ouvre à Pétion-Ville autour du thème de la masculinité positive pour prévenir les violences sexistes et sexuelles.
La Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Pédrica Saint-Jean, a pris part ce vendredi au lancement de la troisième édition de l’Université Féministe d’Été, organisée par Karavan Fanm Pou Chanjman (KFPC) à l’hôtel El Rancho.
Cette année, l’événement se déroule autour du thème : « Engagement pour une masculinité positive afin de prévenir les violences sexistes et sexuelles et bâtir des communautés plus justes, pacifiques et inclusives ». L’initiative entend renforcer les capacités, consolider les alliances et encourager un changement durable des mentalités en faveur de l’égalité de genre.
La cérémonie d’ouverture a réuni plusieurs personnalités, dont Yves-Marie Édouard, conseillère électorale, Guerda Benjamin, représentante de l’ONU Femmes en Haïti, et Yolette Mengual, initiatrice de l’Université Féministe d’Été, ainsi que des représentantes d’organisations féminines et de jeunesse.
Dans son discours, la ministre Saint-Jean a salué la portée stratégique de cette initiative, qu’elle considère comme un espace essentiel de formation, de plaidoyer et de dialogue. Elle a insisté sur l’importance d’impliquer pleinement les hommes et les garçons dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, présentant la masculinité positive comme un outil de transformation sociale basé sur la responsabilité, l’écoute, l’empathie et le respect mutuel.
Par sa présence, la ministre a réaffirmé l’engagement du MCFDF à promouvoir l’égalité de genre, à lutter contre toutes les formes de violences faites aux femmes et aux filles, et à œuvrer pour une Haïti pacifique, inclusive et respectueuse des droits humains.
A lire aussi :
Le MENFP fixe à 1500 gourdes les frais de contribution scolaire pour le 3e cycle du fondamental et le secondaire