Non classé

Haïti : la France prend acte de la fin du mandat du Conseil Présidentiel de Transition

today2026-02-10

Arrière-plan
share close

La France a officiellement pris acte de la fin du mandat du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) en Haïti, arrivé à échéance le 7 février 2026, conformément à l’accord politique du 3 avril 2024.

La diplomatie française a reconnu la fin du mandat du Conseil Présidentiel de Transition en Haïti et a salué la transmission ordonnée du pouvoir exécutif. Cette passation s’est effectuée du président du CPT, Laurent Saint-Cyr, au Conseil des ministres, désormais dirigé par le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé.

Cette position de Paris vise à soutenir la continuité institutionnelle et à éviter tout vide de pouvoir à l’issue du mandat du Conseil présidentiel de transition.

Dans sa déclaration, la France a encouragé les autorités haïtiennes à poursuivre le renforcement progressif de la Police nationale d’Haïti (PNH) ainsi que des Forces Armées d’Haïti (FAd’H). Elle appelle également à une intensification des actions engagées contre les gangs criminels et leurs soutiens, notamment à travers la mobilisation de l’appareil judiciaire haïtien.

Paris a réaffirmé son engagement à maintenir son appui aux forces de sécurité haïtiennes. La France accompagnera également le déploiement de la Force de Répression des Gangs, dans le cadre de la résolution 2793 adoptée par le Conseil de sécurité des Nations unies.

Par ailleurs, les autorités françaises ont annoncé la poursuite de leur aide humanitaire en faveur des populations les plus vulnérables, tout en maintenant leur politique d’investissement solidaire en Haïti.

Enfin, la France a lancé un appel à l’ensemble des acteurs politiques ainsi qu’aux différentes composantes de la société civile à collaborer avec les autorités intérimaires. Cet appel vise à favoriser la stabilité, la sécurité et le retour à l’ordre constitutionnel et démocratique à travers l’organisation d’élections libres et inclusives.

À lire aussi

  • Crise politique en Haïti : chronologie et enjeux de gouvernance

L’article Haïti : la France prend acte de la fin du mandat du Conseil Présidentiel de Transition est apparu en premier sur Juno7.

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

En Haïti, un calme attentif après la fin du CPT

Deux jours après la fin du mandat du Conseil présidentiel de transition, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé est désormais le seul au pouvoir en Haïti. Les activités ont progressivement repris ce lundi matin (9 février 2026) en Haïti. Dans certaines communes, notamment à Pétion-Ville, des scènes à caractère pré-carnavalesque […]

today2026-02-10

Non classé

Naissance d’ALFA, une nouvelle plateforme de réflexion et de leadership citoyen en Haïti

L’Alternative des Leaders de la Force Allégeance entend contribuer au débat national sur la gouvernance, la sécurité et la stabilité institutionnelle. L’Alternative des Leaders de la Force Allégeance (ALFA) a annoncé officiellement la création de son organisation, marquant l’entrée d’une nouvelle initiative civique dans l’espace public haïtien. Cette plateforme se […]

today2026-02-10


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.