Non classé

Haïti : la composition du gouvernement Conille sur le point d’être dévoilée

today2024-06-12 2

Arrière-plan
share close

En Haïti, deux semaines après sa nomination par le Conseil présidentiel de transition le Premier ministre Garry Conille devrait dévoiler la composition de son gouvernement. « Des noms d’éventuels titulaires circulent sur les réseaux sociaux (…) mais tout reste à confirmer, car tant qu’un arrêté ne sera pas publié dans le Journal officiel Le Moniteur des changements pourront intervenir », précise notre confrère Gotson Pierre, directeur de l’agence Alterpresse. Le site d’information revient également sur la mort de trois policiers durant le week-end. Le Premier ministre Garry Conille a présenté ses condoléances aux familles et a salué l’engagement de ceux qui luttent contre les gangs.

L’agence Alterpresse.

 

Au Mexique, Claudia Sheinbaum prépare son arrivée à la présidence

Claudia Sheinbaum et son prédécesseur se sont rencontrés pour se mettre d’accord sur les termes de la transition et les chantiers du début de mandat, comme le souligne le journal Milenio. L’investiture de Claudia Sheinbaum est prévue le 1er octobre 2024. Elle a détaillé dans une conférence de presse les trois grandes réformes qu’elle souhaite promouvoir. Elle veut notamment revaloriser les retraites du secteur public, reformer le pouvoir judiciaire, et s’attaquer aux questions constitutionnelles. La première femme de l’histoire à la tête du Mexique qui promet de nommer son cabinet la semaine prochaine, devrait, selon ses annonces, rencontrer ce mercredi (12 juin 2024) une délégation de l’administration américaine. Sans plus de précisions, tel que le rapporte El Universal.

Élection au Venezuela : les sondages donnent l’opposition gagnante en juillet face à Maduro

Le Venezuela vote dans un mois et demi pour l’élection présidentielle. Les sondages donnent l’opposition gagnante en juillet (2024) face à Maduro. Ses membres mettent toute leur énergie dans la campagne. Notre correspondante Alice Campaignolle est allée à leur rencontre lors d’un meeting dans les environs de Caracas.

Gabriel Boric en visite en Allemagne pour trouver des investisseurs dans l’industrie du lithium

À l’occasion de sa deuxième visite en Europe, le président chilien Gabriel Boric fera escale en Allemagne, en Suède, en Suisse, puis en France. Il souhaite trouver des investisseurs pour développer l’industrie du lithium au Chili pour soutenir notamment les énergies vertes. Il compte mettre en avant l’interdépendance entre son pays et les Européens.

À Baltimore, le trafic maritime est complètement rétabli

« Il a fallu plus de 2 000 personnes pour travailler pendant près de 11 semaines », écrit le New York Times. Conséquence de l’effondrement d’un pont dans l’estuaire du fleuve Patapsco lorsqu’un cargo singapourien s’est engouffré dans un des piliers, il y a deux mois et demi. 50 000 tonnes de débris ont été déblayées. Il y avait urgence, car le port de Baltimore est une véritable plaque tournante du commerce de véhicules neufs aux États-Unis. 850 000 voitures et camions y ont transité l’année dernière (2023), plus que n’importe quel autre port américain.

À la Une du journal de la 1ère 

En Guadeloupe, les partis de gauche réunis pour un appel à plus d’autonomie.

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

En Haïti, un Nouvel An sous le signe de l’indépendance et de la soupe joumou

Haïti célèbre ce mercredi les 221 ans de son indépendance. Symbole de cette libération du peuple : la soupe joumou, traditionnellement dégustée chaque 1ᵉʳ janvier – et entrée au patrimoine immatériel de l’Unesco en 2021. Lila Olkinuora s’est rendue en banlieue parisienne à la rencontre de la traiteur Wismonde Saintville, qui, après […]

today2025-01-02 1


0%