Non classé

Haïti élue au comité de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel

today2024-06-13 2

Haïti élue au comité de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel
share close

Haïti est élue au comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.

La Délégation permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO dans une note publiée, le 11 juin 2024, a annoncé avec fierté l’élection unanime d’Haïti au Comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Cette élection selon la Délégation est une première dans l’historique du pays.

L’élection s’est déroulée lors de la dixième session de l’Assemblée générale des États parties à la Convention de 2003 pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, qui a eu lieu à Paris, le 11 juin 2024. Le Comité intergouvernemental joue un rôle crucial dans la promotion des objectifs de la Convention et dans la recommandation des meilleures pratiques de sauvegarde, a indiqué la note.

Les principales missions du Comité comprennent l’évaluation des demandes d’inscription sur les Listes du patrimoine culturel immatériel, la proposition de programmes ou projets de sauvegarde, la fourniture d’une assistance internationale et la préparation de la mise en œuvre de la Convention à travers des directives opérationnelles et un plan d’utilisation des ressources du Fonds.

Les membres du Comité sont choisis par les États parties, en respectant des principes de répartition géographique équitable et de rotation. Leur mandat dure quatre ans, avec un renouvellement biennal de la moitié des membres, et ils ne peuvent pas être réélus pour deux mandats consécutifs, a expliqué la note.

L’élection d’Haïti au Comité est une reconnaissance internationale des compétences des experts haïtiens de la Commission nationale haïtienne de coopération avec l’UNESCO et de la Délégation permanente. Cette élection offre à Haïti une opportunité précieuse de jouer un rôle influent dans la promotion et la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel à l’échelle mondiale.

La Délégation d’Haïti à l’UNESCO se réjouit de cette opportunité et s’engage à promouvoir avec détermination les valeurs et objectifs de la Convention.

Il convient de rappeler que le pays a été intronisé en tant que vice-président du Conseil exécutif de l’UNESCO le vendredi 24 novembre 2023. Il est également important de souligner que c’est ce Comité intergouvernemental qui avait examiné et approuvé la Soupe joumou en tant que patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

À lire aussi:

Annulation des festivités du 29e anniversaire de la PNH à la suite de l’assassinat de 3 policiers

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

Brésil: Jair Bolsonaro aurait voulu fuir en Argentine

Une lettre, destinée au président Javier Milei, a été trouvée sur le téléphone de l’ex-président brésilien. Il l’avait écrite quelques jours après son inculpation et la confiscation de son passeport, en février 2025. Il y demande l'asile politique.  Depuis février 2025, l'ancien président est inculpé pour plusieurs chefs d'accusation, dont, […]

today2025-09-14 1

Non classé

Brésil : un procès pour l’histoire

Notre correspondante au Brésil Sarah Cozzolino a suivi l’ouverture du procès de Jair Bolsonaro pour tentative de coup d’Etat. Elle nous en parle depuis Brasilia.  L’ouverture du procès fait aussi la Une de la presse brésilienne. « Le destin de Jair Bolsonaro bientôt sellé », titre Folha de Sao Paulo. Le site […]

today2025-09-14 1


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.