Actualités

Haiti | Education profanée : le Collège Saint-François d’Assise et Pacot livrés aux gangs après un an de gouvernance du CPT (vidéo)

today2025-04-27 1

Arrière-plan
share close

Un nouvel épisode dans l’effritement de l’Etat d’Haiti révélé au grand jour. Un an après son intronisation, le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) fait face à un nouveau revers dramatique. Ce samedi 26 avril 2025, des gangs terroristes lourdement armés ont envahi la zone de Pacot, dans la région du Canapé Vert, et ont vandalisé l’institution secondaire Saint-François d’Assise, école congréganiste emblématique de l’éducation haïtienne.

Devenues virales sur les réseaux sociaux, des images montrent des membres de gangs déguisés en élèves de l’établissement, vêtus des uniformes traditionnels de cérémonie de fin d’études, tournant en dérision de manière glaçante la mission éducative de cette institution. Ces actes de profanation révèlent la capacité persistante des groupes armés à atteindre des espaces autrefois considérés comme inviolables, confirmant ainsi l’effondrement systémique de l’autorité de l’Etat.

Cette escalade survient moins de vingt-quatre heures après la diffusion par le CPT d’une vidéo vantant le bilan d’une année de gouvernance, sans mentionner l’accord du 3 avril 2024 qui proscrivait explicitement toute présidence tournante — une disposition désormais ouvertement bafouée par ceux-là mêmes qui proclament vouloir organiser en 2025 des élections « libres, honnêtes et inclusives… patati patata » ainsi qu’un « référendum-bidon » interdit par la Constitution.

Le CPT en est désormais à son troisième président. Laurent Saint-Cyr, proche allié de Mirlande Manigat du RDNP et associé aux déboires du gouvernement d’Ariel Henry, s’apprête bientôt à prendre la tête de cette instance discréditée.

The post Haiti | Education profanée : le Collège Saint-François d’Assise et Pacot livrés aux gangs après un an de gouvernance du CPT (vidéo) first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires

Actualités

Insécurité : assassinat d’un couple à Port-au-Prince

Tweet L’assassinat de l’entrepreneur Bazelais Renfort et de son épouse Christina Campbell Renfort, survenu à Delmas alors qu’ils se trouvaient à bord de leur véhicule, met à mal l’illusion de zones protégées dans la capitale. Ce double meurtre rappelle la nécessité d’une vigilance constante face à l’emprise croissante des groupes […]

today2025-05-07


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.