Actualités

Haiti | Education – Les syndicats dénoncent le sabotage des examens NS4 par l’ancien ministre Tèt Kale Nesmy Manigat

today2024-08-06 1

Arrière-plan
share close

Boycott des examens officiels NS4 : l’ancien ministre Manigat dans le viseur des syndicalistes

L’Union nationale des normaliens d’Haïti (UNNOH), le Syndicat du personnel du Ministère de l’Éducation nationale et de la formation professionnelle (SPEMENFP), et le Regroupement des enseignants du fondamental pour une éducation rénovée par des actions nouvelles et solidaires (REFERANS) sont parmi les organisations syndicales à alerter l’opinion sur le projet sinistre de l’ancien ministre de l’Éducation nationale, Nesmy Manigat, visant à saboter l’organisation des examens officiels du Nouveau secondaire 4 (NS4).

Des irrégularités constatées dans l’organisation des épreuves officielles de NS4 cette année sont à mettre à la responsabilité de l’ancien ministre Nesmy Manigat, de l’ancien directeur général du MENFP, Méniol Jeune, et de leurs alliés, de l’avis des syndicalistes Josué Mérilien et Garry Lapierre, respectivement responsables de l’UNNOH et du SPEMENFP. Lors d’une conférence de presse tenue à Delmas à l’occasion de la deuxième assemblée générale des syndicats, les intervenants ont dénoncé l’implication de l’ancien ministre Manigat dans la non-attribution de fiches d’examen aux candidats, les erreurs matérielles dans la répartition des élèves et les adresses d’école fantômes inscrites dans les fiches d’examen.

Pour les syndicalistes, le plan de l’ancien ministre Manigat et de son équipe, qui ont pratiquement planifié la tenue des examens NS4 avant l’arrivée de l’actuel ministre Antoine Augustin, vise à discréditer l’actuelle administration du MENFP. Des exemples de candidats basés à Port-au-Prince transférés au Cap-Haïtien pour subir les examens officiels témoignent de l’irresponsabilité et de la méchanceté de l’actuel directeur de cabinet du Premier ministre, Dr Garry Conille, selon Garry Lapierre.

Actuellement, des candidats peinent à être évalués en raison d’irrégularités jamais rencontrées dans l’organisation des évaluations depuis 15 ans, poursuit Mérilien. Ce dernier appelle la population à se mobiliser contre la mauvaise politique appliquée par les dirigeants du pouvoir de transition. Parallèlement, il appelle le Conseil présidentiel de transition (CPT) et la Primature à s’engager contre l’insécurité planifiée par la communauté internationale. Des enquêtes sur le projet du livre unique, la gestion des fonds alloués au MENFP et un audit général sur l’administration de Manigat sont également demandés.

Dans un autre registre, la syndicaliste Marie-Beleck Pierre-Louis invite les syndicats progressistes à s’allier à la cause d’une force syndicale épanouie et transformatrice. Elle fait état des avancées considérables enregistrées dans la mise en place des dispositions visant à proposer un représentant du secteur syndical honnête et crédible. Parallèlement, elle appelle le CPT à opter pour des mesures visant la résolution de la crise sécuritaire, considérée comme une priorité.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com

Titres suggérés :

  1. Les syndicats dénoncent le sabotage des examens NS4 par l’ancien ministre Manigat
  2. Irrégularités des examens NS4 : la responsabilité de Nesmy Manigat pointée du doigt
  3. Examens officiels NS4 : une crise orchestrée par l’ancien ministre de l’Éducation nationale
  4. Boycott des examens NS4 : les syndicats appellent à la mobilisation contre les irrégularités

The post Haiti | Education – Les syndicats dénoncent le sabotage des examens NS4 par l’ancien ministre Tèt Kale Nesmy Manigat first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Actualités

Kenskoff | Conille fait revivre l’esprit du « Gouvènman Lakay » de Lamothe, guide le CPT et lui impose ses directives

Tweet Le programme « Gouvènman Lakay » a été identifié comme une source notable de gaspillage et de détournement de fonds publics, notamment ceux du programme PetroCaribe, sous les administrations Tèt Kale. Le Premier Ministre Garry Conille a relancé, samedi, l’initiative « Gouvènman Lakay » sous le label de « Forum citoyen […]

today2024-11-05


0%