Les candidats au poste de Premier ministre ont jusqu’à demain soir (17 mai 2024) pour se faire connaître, et on apprend dans Le Nouvelliste qu’ils sont déjà 80 à s’être portés volontaires.
« Ils seront peut-être 100 à l’issue de la procédure alors qu’ils ne devaient être que 15 », explique Frantz Duval, rédacteur en chef du Nouvelliste. Mais les secteurs politiques qui doivent parrainer les candidats, sont « divisés », poursuit notre confrère qui se demande comment va s’effectuer le tri entre tous les prétendants.
Nombreux retours forcés d’Haïtiens en 2023
Avec 216.00 personnes renvoyées chez elles, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), c’est une année record. Plus de 208.000 Haïtiens, soit 96% du total, ont été rapatriés de République dominicaine, pays voisin, souligne Frantz Duval.
Reprise de l’école dans certains quartiers de Port-au-Prince
« Les parents ont décidé tout seuls avec les directeurs d’école » de la reprise des cours en présentiel, raconte Frantz Duval. Après deux mois d’interruption en raison des violences, certains enfants ont même décidé de remettre leur uniforme. Comme certaines écoles servent d’abris pour les déplacés, d’autres établissements ont accepté de partager leurs locaux avec elles.
Autre lueur d’espoir en Haïti : l’aéroport de Port-au-Prince va rouvrir lundi (20 mai 2024). La compagnie Sunrise Airways a annoncé que ses avions allaient à nouveau voler entre la capitale haïtienne et Miami, mais aussi le Panama, St Martin et la Guadeloupe. Reprise des vols internationaux, donc, mais aussi des liaisons entre Port-au-Prince, le Cap-Haïtien et les Cayes.
Joe Biden et Donald Trump débattront
Le 27 juin et le 10 septembre 2024 seront deux temps forts de la campagne présidentielle américaine : Joe Biden et Donald Trump s’affronteront au cours d’un débat télévisé. Les deux concurrents ont donné leur accord hier (15 mai 2024) et rompent ainsi avec la tradition, comme leWashington Post. Depuis 1988, c’est la commission des débats présidentiels qui organise trois confrontations entre les candidats, à l’automne. Alors pourquoi Joe Biden et Donald Trump ont-ils décidé de changer les règles ? Des débats si tôt « pourraient n’avoir que peu d’impact sur l’élection ou au contraire, réveiller les électeurs qui ne se sentent pas concernés pour l’instant », estime le quotidien. C’est précisément ce qu’espère Joe Biden qui est à la traîne dans les sondages, malgré les dizaines de millions de dollars investis dans des spots de campagne, explique le New York Times. Quant à Donald Trump, « il aime les affrontements sur scène », estime le journal.
Joe Biden et Donald Trump risquent gros
« S’il trébuche ou a des trous de mémoire, Joe Biden, 81 ans, risque de confirmer les soupçons de certains Américains qu’il est trop vieux pour le boulot », écrit le Washington Post. À l’inverse, s’il fait une bonne prestation, Donald Trump ne pourra plus autant l’attaquer sur son âge. Quant à ce dernier, le point crucial, pour lui, est son tempérament instable, estime le Washington Post.
Mais, relativise le New York Times, en débattant si tôt, les deux candidats auront le temps de réparer les pots cassés si jamais cela devait mal se passer pour eux.
Olivier Mahéo «De Rosa Parks au black power, une histoire populaire des mouvements noirs, 1945-1970»
Dans son livre qui vient de paraître, «De Rosa Parks au black power, une histoire populaire des mouvements noirs, 1945-1970» (éditions PUR), Olivier Mahéo donne la parole à des militants de base des mouvements de lutte de la cause noire et pas seulement aux leaders charismatiques comme cela a longtemps été le cas, ce qui a contribué à un récit tronqué des luttes noires. Olivier Mahéo, collaborateur de l’Institut d’histoire du temps présent et membre associé de l’équipe CRW de La Sorbonne Nouvelle, répond à Sylvie Noël.
La présidente péruvienne, Dina Boluarte, devant la justice
Dina Boluarte a de nouveau été entendue hier (15 mai 2024), dans l’affaire du Rolexgate. Elle est accusée de ne pas avoir déclaré des montres de luxe et des bijoux. Les révélations et l’enquête ont fait chuter encore davantage sa popularité. Selon un sondage Ipsos, près de 90% des Péruviens désapprouvent son action. C’est donc une Dina Boluarte affaiblie qui va devoir faire face à une nouvelle motion de censure déposée par Roberto Sanchez, chef du parti d’opposition « Changement démocratique ». « La situation est critique. Le gouvernement est fragilisé, illégitime et ne jouit plus que d’un faible pourcentage d’approbation de la part de la population. À peine 6 ou 7%. Dina Boluarte est indéfendable. Elle ne peut pas continuer à la tête du pays », a-t-il expliqué à RFI en espagnol.
Outre le «Rolexgate», la présidente péruvienne est confrontée à un nouveau scandale de corruption qui implique cette fois, son frère aîné. Comme l’expliqueEl Comercio, Nicanor Boluarte, qui a été arrêté vendredi (10 mai 2024), est accusé de trafic d’influence et d’avoir été à la tête d’une organisation criminelle. En échange de pots-de-vin, en profitant du pouvoir de sa sueur, il aurait permis à plusieurs personnes d’obtenir des postes de fonctionnaires. L’avocat de Dina Boluarte est également soupçonné dans cette affaire.
Le président argentin est un « fasciste », selon le numéro 2 vénézuélien
Le Venezuela a refusé de laisser les six opposants politiques réfugiés dans l’ambassade d’Argentine rejoindre Buenos Aires. C’est ce qu’a indiqué le numéro 2 du régime, Diosdado Cabello, hier, (15 mai 2024) au cours de son émission télévisée. Il s’en est violemment pris au président argentin, Javier Milei qu’il a notamment traité de « fasciste », rapporte Clarin. Désormais, l’avenir des six proches de Maria Corina Machado est « incertain ». L’ambassade d’Argentine ne dispose pas de protection, pas même un gendarme, explique le journal. Caracas a refusé l’envoi d’un contingent sur place.