Actualités

Haïti | Course au CEP : le secteur vodou qualifie de « folklore » la prestation de serment du « profane » Newton St-Juste en 2023 et désigne la mambo Schnaida Adely pour le remplacer

today2024-07-18 3

Arrière-plan
share close

Élections : la mambo Schnaida Adely désignée représentante du secteur vodou au CEP

Le Forum vodou haïtien désapprouve le choix de l’avocat Newton Louis Saint-Juste, imposé par la KNVA, Royaume vodou d’Haïti, entre autres, comme représentant du secteur au Conseil électoral provisoire (CEP). Dans une lettre transmise au Conseil présidentiel de transition (CPT), la mambo Carole Démesmin annonce avoir choisi Schnaida Adely, jugée figure authentique du vodou, pour rompre avec les pratiques obscurantistes exercées par des dirigeants non représentatifs du secteur.

Le Forum vodou haïtien entend mettre fin à l’hégémonie des organisations telles que la Confédération nationale des vodouisants haïtiens (KNVA), le Royaume vodou haïtien, et Zanfan tradisyon ayisyen (ZANTRAY) dans le cadre du processus de désignation d’un représentant du secteur au CEP. Selon la mambo Carole Démesmin, qui intervenait ce mercredi sur les ondes de Radio Kiskeya, le CPT a reçu une correspondance approuvée par plus de 200 organisations rejetant catégoriquement le choix de l’avocat Newton Louis Saint-Juste comme délégué du secteur vodou au CEP.

Actuellement, le Forum soutient le choix de la mambo Schnaida Adely, une vodouisante pratiquante et aguerrie, reconnue dans le milieu pour ses racines profondément ancrées dans le vodou depuis ses ascendants. Au sein du secteur vodou, le profil de Newton Saint-Juste pose problème, rappelle la mambo Carole Démesmin. Aucun document ne prouve que l’avocat a été initié ou qu’il est pratiquant. La communauté dispose de compétences dans tous les domaines pouvant la représenter dignement et fièrement au CEP, affirme Carole Démesmin, qui dénonce l’entêtement de Me Newton Louis Saint-Juste.

La cérémonie d’assermentation de Newton Louis Saint-Juste en avril 2023 dans le péristyle du Roi Augustin Saint-Clou, à Carrefour, relève du folklore, selon la mambo Carole Démesmin. Elle menace de s’opposer au choix de Saint-Juste et insiste sur la désignation d’un fils authentique pour représenter les centaines d’organisations au CEP, et non d’un profane parachuté.

Hervé Noel
vevenoel@gmail.com

The post Haïti | Course au CEP : le secteur vodou qualifie de « folklore » la prestation de serment du « profane » Newton St-Juste en 2023 et désigne la mambo Schnaida Adely pour le remplacer first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Actualités

Mission en Haïti : Le Kenya en attente de remboursement après 2,1 milliards de Ksh ($15,8 millions) dépensés

Tweet Kenya défend les dépenses de 2,1 Milliards de Ksh pour la Mission en Haïti alors que l’ONU fait face à des défis financiers. Concernant le déploiement du contingent de 600 policiers kenyans supplémentaires, annoncé par l’ex-Premier ministre Garry Conille pour novembre, aucune information publique récente ne confirme leur arrivée […]

today2024-11-22 1


0%