Le Président colombien Gustavo Petro effectue sa deuxième visite officielle en Haïti en moins d’un an, marquant un nouvel élan dans la coopération bilatérale.
Gustavo Petro, Président de la République de Colombie, a été accueilli ce vendredi à l’Aéroport International Toussaint Louverture pour une visite officielle en Haïti. Il s’agit de la deuxième visite du Chef d’État colombien dans le pays en moins d’un an, soulignant l’importance croissante des relations bilatérales entre Haïti et la Colombie.
Le Premier ministre haïtien, Alix Didier Fils-Aimé, accompagné du Président du Conseil Présidentiel de Transition, Fritz Alphonse Jean, ainsi que de plusieurs ministres et hauts responsables militaires et policiers, a réservé un accueil protocolaire au Président Petro et à sa délégation.
Cette visite vise à renforcer la coopération entre les deux pays, notamment dans les domaines de la sécurité et de la formation des forces armées et policières. Un programme d’échanges stratégiques est prévu, avec des entretiens de haut niveau incluant des rencontres entre le Premier ministre haïtien, le Ministre colombien de la Défense, le Haut État-Major des Forces Armées haïtiennes, ainsi que le Haut Commandement de la Police Nationale.
Par ailleurs, le Président Petro rencontrera les membres du Conseil Présidentiel de Transition avant de visiter le Consulat de Colombie en Haïti et d’échanger avec le corps diplomatique accrédité dans le pays.
Le Gouvernement haïtien a réaffirmé à cette occasion son engagement à consolider les liens historiques d’amitié et de coopération avec la Colombie, dans un esprit de solidarité et de partenariat mutuellement bénéfique.
À lire aussi:
Un sondage Gallup révèle un record de 79 % d’américains favorables à l’immigration, malgré les politiques restrictives de Trump