Non classé

Garry Conille invite le CPT à trancher sur le cas des 3 conseillers présidentiels inculpés dans un scandale de corruption

today2024-11-05 6

Garry Conille invite le CPT à trancher sur le cas des 3 conseillers présidentiels inculpés dans un scandale de corruption
share close

Affaire BNC : le Premier ministre exhorte le Conseil Présidentiel de Transition à statuer sur les conseillers inculpés pour corruption conformément à un article du décret portant la création du CPT.

Lors du lancement du “Forum citoyen” le 2 novembre 2024 à Kenscoff, le Premier ministre Garry Conille a pris position sur le dossier de trois conseillers présidentiels impliqués dans un scandale de corruption lié à la Banque Nationale de Crédit (BNC). “Nous demandons au CPT de trancher le plus rapidement possible sur le dossier des trois membres du Conseil, inculpés en vertu de l’article 2 du décret créant le Conseil”, a déclaré le Dr. Conille.

Plusieurs signataires de l’Accord de Montana avaient déjà adressé une demande formelle au Conseil Présidentiel de Transition (CPT), réclamant le retrait de Louis Gérald Gilles, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire en raison de leur implication présumée dans cette affaire. Ce scandale a également suscité des réactions de la part de figures politiques et d’organisations de la société civile, notamment le Collectif des partis du 30 janvier et des membres de l’accord du 21 décembre, qui appellent tous au retrait des conseillers mis en cause.

Un rapport de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC), publié le 2 octobre, a recommandé des poursuites contre les trois conseillers pour des faits d’abus de fonction, versement de pot-de-vin et corruption passive. L’enquête est supervisée par le juge instructeur Bejamin Félismé, qui a convoqué l’ancien président du Conseil d’administration de la BNC, Raoul Pascal Pierre-Louis, pour un interrogatoire le 14 novembre prochain.

La pression augmente sur le CPT, alors que la société civile et les acteurs politiques attendent des mesures fortes contre la corruption, un fléau qui nuit à la transparence et à la bonne gouvernance dans le pays.

À lire aussi :

14 personnes tuées dans une église frappée par la foudre en Ouganda

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires

Non classé

Bolivie : Rodrigo Paz met fin à 20 ans de gauche au pouvoir

Le sénateur du centre-droit a été élu président de la Bolivie, marquant la fin de près de vingt ans de gouvernance de gauche. Fils de l’ancien président Jaime Paz Zamora, il a fait ses armes comme député, maire de Tarija puis sénateur. Sa victoire est le fruit d’une recomposition du […]

today2025-10-21

Non classé

Canada : grève des enseignants en médecine

Au Québec, le bras de fer entre le gouvernement et les médecins se poursuit. Les soignants dénoncent une réforme qui prévoit de mettre en place des objectifs de performance, officiellement pour accélérer l'accès aux soins. Le personnel médical estime que les autorités sont totalement déconnectées de la réalité. C’est un […]

today2025-10-21


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.