Fritz Jean va-t-il se déplacer en Jamaïque avec une « forte » délégation pour rencontrer Marco Rubio pendant que les gangs gagnent du terrain à Port-au-Prince ?
Haïti dans l’impasse sécuritaire, en attente de réponses au sommet de Kingston
Alors que le Secrétaire d’État américain Marco Rubio entame mercredi sa première tournée officielle dans la Caraïbe, une rencontre de haut niveau est prévue à Kingston, en Jamaïque, avec plusieurs chefs de gouvernement de la région, dont Fritz Alphonse Jean, 3ème coordonnateur du Conseil Présidentiel de Transition d’Haïti.
Selon Yahoo News, l’objectif de la réunion est de discuter des questions régionales, en particulier de l’insécurité en Haïti, qui est devenue une source majeure de préoccupation pour les pays membres de la CARICOM et les États-Unis, d’où proviennent la plupart des armes et des munitions qui tombent entre les mains des gangs terroristes, selon les Nations Unies.
Cependant, la participation de l’économiste Fritz Jean, à la tête d’une « forte “ délégation, comme à l’accoutumée, suscite des interrogations dans les milieux politiques de Port-au-Prince, où les citoyens continuent de fuir la violence ” programmée » des gangs, tandis que leurs dirigeants multiplient les voyages à l’étranger, généralement sans aucune répercussion concrète en faisant allusion aux multiples déplacements de Ariel Henry, Leslie Voltaire, Gary Conille.
En effet, au moment où plus de 60 000 Haïtiens ont été déplacés en un mois à cause des gangs, et que près de 90 % de Port-au-Prince serait sous le contrôle de groupes armés, selon les Nations Unies, l’élite politique multiplie les missions diplomatiques sans livrer de résultats tangibles. Les précédents sommets, notamment celui de la Barbade, ont permis de poser les bases d’un gouvernement transitoire, mais la mise en œuvre d’un plan de sécurité cohérent, environ un an plus tard, demeure absente.
La réunion de Kingston, prévue avec la participation du Premier ministre jamaïcain Andrew Holness et de plusieurs dirigeants caribéens, vise aussi à aborder les politiques controversées de l’administration Trump, notamment les restrictions de visas visant plusieurs pays de la région, dont Haïti. Dans ce contexte tendu, les attentes sont grandes : les représentants haïtiens sauront-ils plaider efficacement pour une aide adaptée à la crise, ou se contenteront-ils de discours diplomatiques sans engagement ferme ? Pour l’instant, l’absence du chef du gouvernement haïtien, Alix Didier Fils-Aimé, lors d’une réunion sécuritaire majeure cette semaine à Port-au-Prince, n’a fait qu’alimenter les doutes sur la cohérence du leadership national.
A moins de soixante-douze heures de la rencontre avec Marco Rubio, le contraste entre l’agenda international des dirigeants et l’urgence sur le terrain en Haïti est frappant. Les gangs continuent d’attaquer les hôpitaux, les écoles et les médias, tandis que la population, livrée à elle-même, érige des barricades de fortune.
Tweet Icône des démunis en France, l’abbé Pierre est désormais au cœur d’un scandale d’une ampleur inédite. Un an après les premières révélations, 12 nouvelles accusations de violences sexuelles, dont 7 impliquent des victimes mineures, ont été rendues publiques mercredi dans un rapport du cabinet Egaé, mandaté par Emmaüs. Au […]
Tweet Une alerte entomologique inquiète les autorités sanitaires et agricoles américaines : des larves de lucilie bouchère, une mouche parasite mangeuse de chair vivante, menacent de s’établir dans le sud des États-Unis. Connue pour pondre ses œufs dans les plaies ouvertes de mammifères vivants, cette espèce invasive provoque des dégâts […]
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.