Actualités

« Franchement, il y a des choses que je ne comprends même pas » : la confession troublante de Fritz Jean sur l’avant-projet Constitution PHTK-CPT

today2025-06-21 3

Arrière-plan
share close

A l’heure où l’avant-projet de Constitution PHTK-CPT circule sans être débattu publiquement, le président du Conseil présidentiel de transition, Fritz Alphonse Jean, s’est montré d’une rare réserve quant à la validité et la clarté de ce document. Lors d’un échange avec un panel de journalistes, il a admis : « Franchement, il y a des choses que je ne comprends même pas dans l’avant-projet. »

Plutôt que de répondre clairement à la question de savoir s’il approuve — ou non — le contenu de ce projet de texte constitutionnel interdit formellement par la Constitution de 1987, M. Jean est resté évasif, se réfugiant derrière une logique consultative imprécise : « Il y a des gens qu’on a consultés pour une relecture de l’avant-projet. » Il a évoqué la nécessité d’un comité de lecture — non pas pour corriger des fautes de transcription, mais pour évaluer la cohérence même du document, signe que le projet n’a pas été stabilisé, encore moins légitimé, au sein du Conseil présidentiel lui-même.

Ce flou s’accompagne d’un silence préoccupant sur les modalités de validation du texte : sera-t-il soumis au référendum annoncé pour 2025 ? Le président du CPT s’est abstenu de trancher par un simple « oui » ou « non ». Une posture prudente, ou plutôt une esquive, alors même que la perspective d’une refondation constitutionnelle est censée justifier l’existence du Conseil présidentiel.

The post « Franchement, il y a des choses que je ne comprends même pas » : la confession troublante de Fritz Jean sur l’avant-projet Constitution PHTK-CPT first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires

Actualités

États-Unis : La députée d’origine haïtienne, Sheila Cherfilus-McCormick, inculpée pour vol de fonds fédéraux (5 millions $)

Tweet La députée démocrate de Floride Sheila Cherfilus-McCormick a été inculpée mercredi pour avoir détourné 5 millions de dollars de fonds d’urgence fédéraux, qu’elle aurait ensuite partiellement utilisés pour financer sa campagne au Congrès. Selon le département de la Justice, la parlementaire et son frère auraient détourné un trop-perçu versé […]

today2025-11-20

Actualités

L’ONU appelle à des garanties juridiques pour encadrer l’IA en santé

Tweet L’intelligence artificielle transforme rapidement les systèmes de santé, mais l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avertit que l’absence de protections juridiques pourrait accentuer les inégalités. Dans un nouveau rapport, son bureau européen souligne que l’IA améliore déjà le dépistage, la gestion des données et la communication entre médecins et […]

today2025-11-20


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.