Actualités

Foot | Propos racistes – Argentine : le vice-ministre des sports révoqué pour avoir conseillé à Lionel Messi de présenter ses excuses

today2024-07-19 2

Arrière-plan
share close

Julio Garro, sous-secrétaire argentin des sports, a été démis de ses fonctions après avoir demandé à Lionel Messi de s’excuser pour une chanson controversée à l’encontre de l’équipe nationale française.

Les joueurs de football argentins ont été accusés d’utiliser un langage « raciste et discriminatoire » par la Fédération française de football après qu’une vidéo publiée sur les réseaux sociaux soit devenue virale. Le clip, posté par Enzo Fernandez, qui fait l’objet de procédures disciplinaires à Chelsea, a été critiqué par son coéquipier français, Wesley Fofana.

La chanson, initialement chantée par les supporters argentins, questionne les origines des joueurs noirs et métis de l’équipe de France et est considérée par certains comme profondément offensante.

Après que l’équipe nationale argentine ait été filmée en train de chanter cette chanson, Garro a demandé au capitaine vainqueur de la Coupe du Monde, Messi, considéré par beaucoup comme le plus grand footballeur de tous les temps, de s’excuser.

Le président argentin de droite, Javier Milei, a licencié Garro quelques heures après qu’il ait fait ces déclarations sur une station de radio argentine appelée Urbana Play.

Un communiqué indique : « Le Bureau du Président déclare qu’aucun gouvernement n’a le droit de dire à l’équipe nationale argentine, championne du monde et double championne de la Copa America, ou à tout autre citoyen, ce qu’il doit commenter, penser ou faire. C’est pourquoi Julio Garro cesse d’être le sous-secrétaire des sports. »

Garro estime que cet incident donne une mauvaise image de l’Argentine après leur triomphe en Copa America, de nombreux critiques s’élevant contre l’équipe pour leurs célébrations.

« Je pense que [Messi] devrait sortir et présenter les excuses appropriées, tout comme le président de la Fédération argentine de football [Claudio Tapia] », a déclaré Garro à Urbana Play.

Par ailleurs, l’Argentin et star de Chelsea, Fernandez, a présenté des excuses publiques pour avoir posté la vidéo et pour les propos tenus dans celle-ci.

« Je tiens à m’excuser sincèrement pour une vidéo postée sur ma chaîne Instagram lors des célébrations de l’équipe nationale, » a déclaré le milieu de terrain.

« La chanson contient un langage hautement offensant et il n’y a absolument aucune excuse pour ces mots.

« Je m’oppose à toute forme de discrimination et je suis désolé de m’être laissé emporter par l’euphorie de nos célébrations de la Copa America. Cette vidéo, ce moment, ces mots, ne reflètent ni mes croyances ni mon caractère. Je suis vraiment désolé. »

The post Foot | Propos racistes – Argentine : le vice-ministre des sports révoqué pour avoir conseillé à Lionel Messi de présenter ses excuses first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par: Viewcom04

Rate it

Articles similaires


0%