Une flottille de navires de guerre russes a atteint les eaux cubaines mercredi en prévision d’exercices militaires prévus dans les Caraïbes, une démonstration de force perçue dans un contexte de tensions croissantes liées au soutien occidental à l’Ukraine.
Composée d’une frégate, d’un sous-marin à propulsion nucléaire, d’un pétrolier et d’un remorqueur de sauvetage, la flotte a fait son entrée dans la baie de La Havane après des exercices dans l’Atlantique.
La frégate amirale, arborant les drapeaux russe et cubain, a été accueillie par un salut de 21 coups de canon. Les responsables russes indiquent que la flotte restera dans la région tout l’été et pourrait se rendre également au Venezuela.
Cette mission intervient après des développements géopolitiques récents, notamment le soutien américain à l’Ukraine et les activités de l’OTAN, suscitant des réactions de la part de la Russie et de ses alliés latino-américains.
Tweet L’administration Trump a intensifié ses pressions sur Taïwan afin que l’île accepte de transférer jusqu’à 50 % de sa production de semi-conducteurs vers les États-Unis. Le secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, a déclaré que cette coopération conditionnerait désormais la garantie d’une protection militaire américaine face à la Chine. TSMC, […]