Actualités

Floride : un élu haïtiano-américain propose un durcissement des sanctions migratoires, incluant l’interdiction des transferts de fonds

today2026-01-13

Floride : un élu haïtiano-américain propose un durcissement des sanctions migratoires, incluant l’interdiction des transferts de fonds
share close

TALLAHASSEE, Fla. (FNN) — Rep. Berny Jacques has filed legislation aimed at curbing illegal immigration in Florida by restricting access to financial services, housing assistance, and employment for unauthorized immigrants, while imposing stricter penalties on employers.

Né en Haïti et arrivé en Floride à l’âge de sept ans, selon des informations largement relayées sur les réseaux sociaux, Berny Jacques est aujourd’hui un élu républicain au Parlement de Floride. Le projet de loi qu’il a déposé en début d’année 2026, suscite de vives réactions au sein de la communauté haïtienne de l’État, où de nombreuses voix expriment leur étonnement face à une initiative législative « restrictive et portée par un responsable politique issu de l’immigration haïtienne ».

Le représentant de Floride, l’haitiano-américain Berny Jacques a déposé un projet de loi visant à durcir le cadre juridique applicable à l’immigration irrégulière et à renforcer la responsabilité des employeurs. Le texte, référencé HB 1307, entend réduire les incitations économiques à l’immigration sans statut légal en restreignant l’accès aux services financiers, à l’aide au logement et à l’emploi.

Le projet prévoit notamment l’interdiction, pour les personnes en situation irrégulière, d’obtenir des licences délivrées par le Department of Financial Services, d’accéder à des prêts, à des dispositifs d’aide à l’accession à la propriété, ou d’ouvrir des comptes bancaires en Floride. Il proscrit également l’envoi de transferts de fonds depuis l’État de la Floride.

HB 1307 instaure par ailleurs un régime de sanctions renforcées à l’encontre des employeurs recourant sciemment à une main-d’œuvre non autorisée, avec des suspensions progressives de licences, des amendes substantielles pouvant atteindre 250 000 dollars par infraction et, dans certains cas, des poursuites pénales.

Le texte introduit enfin des dispositions en matière de responsabilité civile et d’assurance automobile. Le projet doit être examiné lors de la prochaine session législative de Floride.

The post Floride : un élu haïtiano-américain propose un durcissement des sanctions migratoires, incluant l’interdiction des transferts de fonds first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.