Le parti Fanmi Lavalas, fondé par Aristide n’a jamais reconnu la légitimité du président Jovenel Moise
Dans le cadre de la réconciliation nationale, le président Michel Martelly avait rencontré en octobre 2011 l’ancien président Jean-Bertrand Aristide, à sa résidence privée de Tabarre. Cette visite, qualifiée de « signe de paix, de respect et de fraternité », s’inscrivait dans une volonté de dialogue et d’unité nationale. Pendant près de deux heures, les deux hommes avaient échangé sur des sujets majeurs tels que l’éducation, la sécurité et la réconciliation. Martelly proposait alors une conférence des anciens présidents pour élaborer une vision commune, tandis qu’Aristide rappelait que « l’union fait la force » et promettait son appui au quinquennat du chef de l’État.
Cependant, ce rapprochement n’a pas empêché, par la suite, Martelly de retirer la protection policière accordée à Aristide, ancien prêtre de Saint Jean Bosco.
En contraste, le 30 mars 2019, Aristide a refusé une invitation à rencontrer le président Jovenel Moïse, dont le parti Fanmi Lavalas n’a jamais reconnu la légitimité. Ce refus, confirmé par des proches de Moïse, reflète les difficultés persistantes dans le dialogue entre les différentes forces politiques.
Ces deux épisodes illustrent la complexité et la fragilité des relations entre anciens et nouveaux dirigeants en Haïti, où le dialogue reste souvent entravé par les divisions et les tensions historiques.
Tweet À chaque épisode de crise, la scène politique se restructure autour des mêmes réseaux, simplement habillés d’une bannière différente, tandis que leurs membres continuent d’occuper, directement ou par alliés interposés, les espaces de décision publique. Claude Joseph et Moïse Jean-Charles fustigent aujourd’hui un pouvoir dont ils constituent eux-mêmes des […]
Tweet Après 43 jours de blocage historique, le Congrès américain a adopté mercredi une proposition de loi budgétaire qui permettra de mettre fin au shutdown le plus long de l’histoire des États-Unis. Le texte, déjà approuvé par le Sénat, a été validé par la Chambre des représentants par 222 voix […]
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.