Actualités

Flashback, mai 2025 – La DCPJ révèle les liens entre Louis Gérald Gilles et la coalition criminelle terroriste ‘Viv Ansanm’

today2025-11-26

Arrière-plan
share close

Lors de son audition par le Bureau des affaires criminelles (BAC), Magalie Habitant, ancienne directrice générale du Service national de gestion des résidus solides (SNGRS), a affirmé avoir été informée par le défunt militant Dickson Oreste d’un complot visant son assassinat. Selon ses déclarations, Oreste, alors membre du parti Pitit Dessalines, lui aurait confié avoir été mandaté par le conseiller-président Louis Gérald Gilles pour rencontrer des membres de la coalition criminelle « Viv Ansanm ».

Ces révélations, consignées dans un rapport de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) consulté par notre rédaction, jettent une lumière inquiétante sur les connexions présumées entre des figures politiques de premier plan et des groupes armés opérant dans le pays. Magalie Habitant, également dirigeante de l’organisation KOLABORE, a nié toute implication dans les assassinats de Jean Denis Joseph et Dickson Oreste, deux militants politiques assassinés dans des circonstances troubles.

Elle a toutefois reconnu avoir été agressée physiquement par Jean Denis Joseph lors d’une manifestation à Pétion-Ville. Peu après cet incident, elle aurait appris sa mort. Concernant Dickson Oreste, elle a indiqué entretenir de bonnes relations avec lui, et affirme que c’est lui-même qui l’a alertée sur le plan visant à l’éliminer, plan qu’il aurait découvert après avoir été délégué par Louis Gérald Gilles auprès de membres de « Viv Ansanm ».

Le rapport de la DCPJ établit ainsi des liens préoccupants entre le chef du parti Nouvelle Orientation Unifiée pour Libérer Haïti (NOULAH) et des structures criminelles. Dans un contexte de pression internationale croissante, notamment de la part des États-Unis contre les alliés présumés des gangs, ces révélations renforcent les appels à l’ouverture d’enquêtes judiciaires contre des responsables politiques soupçonnés de collusion avec des réseaux criminels.

The post Flashback, mai 2025 – La DCPJ révèle les liens entre Louis Gérald Gilles et la coalition criminelle terroriste ‘Viv Ansanm’ first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires

Actualités

Lettre ouverte de Me. Jean Sénat Fleury à Me. Elco Saint Amand

Tweet Mon cher Elco, La première fois nous avons fait connaisance fut ce matin où tu t’es présenté pour passer l’examen d »entrée à l’École de la Magistrature. Tu m »avais frappé á l’époque par ton éloquence et surtout la facilité avec laquelle tu répondais aux questions. En toi, je voyais l’avenir […]

today2025-11-26


Radio Tv Dromage
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.