Actualités

Flashback 2 janvier 1986 | Jour des Aïeux – Jean-Claude Duvalier prononce son discours « sous la voie de la démocratie », au lendemain du Te Deum du 1er janvier à la cathédrale de Port-au-Prince (vidéo)

today2025-01-02

Flashback 2 janvier 1986 | Jour des Aïeux – Jean-Claude Duvalier prononce son discours « sous la voie de la démocratie », au lendemain du Te Deum du 1er janvier à la cathédrale de Port-au-Prince (vidéo)
share close

Jour des Aïeux, Dimanche 2 Janvier 2022 [rezonodwes.com] –« Comment faire comprendre à la communauté internationale sa part de responsabilité dans son développement comme dans celui de pays du tiers-monde« , s’est interrogé le défunt-dictateur Jean-Claude Duvalier, dans son 15e et dernier message du 2 Janvier, consacré aux Aïeux et Héros de l’Indépendance nationale, le 2 janvier 1986.

M. Duvalier qui a participé le 1er janvier 1986 au Te Deum solennel à la Cathédrale de Port-au-Prince, suite aux événements malheureux du 28 novembre 1985 aux Gonaives, avec la mort de 3 jeunes étudiants, a délivré son message du 2 janvier, depuis le Palais National. Un discours-fleuve qui se révèle de l’utopie vu les multiples promesses l’entourant, allait donner raison aux analystes le matin du 7 février 1986.

Ironie de l’histoire, le Dr. Roger Lafontant, le maître à penser du referendum-bidon de juin 1985, n’était pas du nombre des assistants alors que les caméras de la TNH étaient déjà braqués sur le lieutenant-général asservi Henri Namphy, comme pour faire accepter le successeur choisi à la place de Nicolas, encore dans les mamelles.

« L’année 1986 sera une année déterminante » a prévu le président à vie ne sachant probablement pas que ses jours étaient comptés au Palais national. Pourtant, ont fait remarquer des historiens, à côté des multiples dérives enregistrées sous le règne de PHTK, celui de Jovenel Moise en particulier, il s’était produit peu d’événements sanglant au dernier trimestre de 1985 et au tout début de 1986, pour contraindre Duvalier à laisser Port-au-Prince.

vidéo : courtoisie du Dr. Comeau René

The post Flashback 2 janvier 1986 | Jour des Aïeux – Jean-Claude Duvalier prononce son discours « sous la voie de la démocratie », au lendemain du Te Deum du 1er janvier à la cathédrale de Port-au-Prince (vidéo) first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires

Actualités

Lutte contre les gangs en Haïti : après le blocage des fonds américains, le CPT, budgétivore, doit être remplacé et les forces de sécurité nationales renforcées, déclare le Dr Renaud

Tweet La décision de l’administration du président Donald Trump de bloquer le financement de la mission multinationale dirigée par le Kenya en Haïti a suscité un vif débat sur l’efficacité des opérations menées sur le terrain et les perspectives de stabilisation du pays. Cette décision, qui intervient alors que les […]

today2025-02-05


0%