Gonaïves: une année en surcroît avec des élections « libres, honnêtes et transparentes » préconise Jovenel Moise
Sans jamais et même une seule fois, en 2018, citer « l’ affaire de Dermalog » à laquelle est associé le nom de Martine Moise, selon des parlementaires, le président Jovenel Moise, dans son discours du 1er janvier 2019 à Gonaives, opte déjà pour des élections « libres, honnêtes, transparentes et démocratiques« , alors que la corruption et l’impunité dénoncées, ont défini tout au long de 2018 les règles de jeu en Haïti
Gonaives, Jour de l’Indépendance, Mardi 1er Janvier 2019 ((rezonodwes.com))–L’année 2019 sera qui sera, selon le Chef de l’Etat, « une année de lutte acharnée contre la misère » « sera également une année électorale » où des prochaines joutes à la Dermalog à organiser seront « libres, honnêtes et transparentes« .
Le président qui mise sur la publication éventuelle d’une loi électorale, n’a dans son discours lu en direct, sur la Place d’Armes des Gonaives, parlé de la lutte effective contre la corruption et la tenue du procès PetroCaribe, et s’est contenté de rappeler que « 2019 sera une année décisive pour la nation« .
« L’entente est une nécessité et le dialogue n’est pas une option » s’est exclamé Jovenel Moise, qui a fait, depuis le 17 octobre 2018, son premier déplacement dans une grande ville de province et ce qui a également permis aux soldats de FAd’H, absents à Vertières le 18 novembre dernier, de défiler en ordre serré et rangé sur la Place d’Armes des Gonaives.
Une menace pèse sur la souveraineté nationale, a révélé M. Moise oubliant que des troupes étrangères, regroupées en 2004 sous la bannière de Minustah et depuis 2017, en Minujusth, accompagnent les policiers haïtiens et aident au renforcement d’un système judiciaire « corrompu et décrié », comme l’a stipulé mardi, le prélat des Gonaives, dans son homélie de circonstance.
A signaler que le mandat des membres de l’actuel CEP devrait longtemps arriver à terme, en vertu d’un décret électoral, une fois les résultats des élections tenues en novembre 2016, définitivement proclamés et les élus investis dans leurs fonctions.
Tweet Création de 14 zones franches économiques, réforme de l’environnement industriel d’Haïti, investissement dans les infrastructures routières, relance des négociations commerciales internationales : tels sont les axes du programme proposé par le Mouvement pour la Réconciliation et la Reconstruction nationale (MORN) pour repositionner Haïti sur la carte du développement économique. […]
Tweet L’opposant Charles Were tué par balles : inquiétudes sur la sécurité des élus. Kenya police say lawmaker’s killing ‘targeted and premeditated’ Le député kenyan Charles Were, représentant la circonscription de Kasipul à l’ouest du pays, a été abattu mercredi soir à Nairobi par des individus armés circulant à moto, […]
For every Show page the timetable is auomatically generated from the schedule, and you can set automatic carousels of Podcasts, Articles and Charts by simply choosing a category. Curabitur id lacus felis. Sed justo mauris, auctor eget tellus nec, pellentesque varius mauris. Sed eu congue nulla, et tincidunt justo. Aliquam semper faucibus odio id varius. Suspendisse varius laoreet sodales.