À l’occasion de la fête de l’indépendance des États-Unis d’Amérique, le chargé d’affaires fraîchement nommé par le président Donald Trump, Henry Wooster, lors d’une cérémonie organisée à sa résidence, a rappelé que Haïti et les États-Unis partagent les mêmes objectifs de stabilité sociale, de croissance économique et d’un avenir positif pour leurs citoyens.
« Nous reconnaissons tous deux que ces ambitions exigent du courage moral de la part de nos serviteurs publics, qu’ils portent un costume ou un uniforme, pour créer et maintenir les conditions qui permettront à nos enfants puis aux leurs de réussir. Promouvoir cette vision, c’est ce que les diplomates américains font chaque jour », a-t-il indiqué.
Le chef de mission des États-Unis en Haïti, affirme que son pays reste « engagés à chercher des solutions aux défis actuels d’Haïti : des gangs déterminés à renverser l’État ». En effet, la priorité politique des États-Unis pour Haïti est la stabilité, selon lui.
Crédit photos : Ambassade américaine en Haïti
« La perspective que cet État souverain devienne un espace ingouverné ou pire, un espace gouverné par l’illégalité, la criminalité et le terrorisme – est contraire aux intérêts des États-Unis, bien sûr à ceux d’Haïti, de la région, et de tout État qui se considère comme membre de la communauté internationale et qui proclame son soutien aux normes fondamentales. » a-t-il ajouté.
Le diplomate a également fait savoir que les analystes d’Haïti, tout comme les Haïtiens eux-mêmes, font souvent référence aux « élites » lorsqu’ils parlent de la culture politique du pays, et plus particulièrement de sa classe dirigeante.
Après avoir mis en avant le rôle des élites américaines dans la libération du pays du joug des angalais et la construction de leur société prospère , Henry Woster a également fait un petit rappel de l’histoire glorieuse d’haïti en indiquant que le récit fondateur d’Haïti est celui d’une révolution et d’une libération, inspirée, ironiquement, par la Révolution française contre ce qui, à l’époque, semblait être des obstacles insurmontables. Jusqu’à aujourd’hui, l’exploit d’Haïti demeure un accomplissement historique unique.
À noter que cette cérémonie s’est déroulée le jeudi 3 juillet en présence du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, du coordonnateur du CPT Fritz Alphonse Jean, certains ministres du gouvernement, des membres du Corps diplomatiques entre autres.
Crédit photos : Ambassade américaine en Haïti
A lire aussi :
La France salue le choix essentiel de Carlos G. Ruiz Massieu comme nouveau chef du BINUH