Actualités

Fanmi Lavalas très critique des « sélections » et « référendum-bidon » planifiés par Voltaire et Fils-Aimé dans un contexte d’insécurité généralisée

today2025-02-04 1

Fanmi Lavalas très critique des « sélections » et « référendum-bidon » planifiés par Voltaire et Fils-Aimé dans un contexte d’insécurité généralisée
share close

Fanmi Lavalas, le parti politique fondé par l’ancien président Jean Bertrand Aristide, publie une déclaration politique ferme critiquant le projet de « référendum-bidon “ prévu pour mai 2025 par le CPT, qui comprend toujours les ” trois braqueurs de la BNC » accusés de corruption.

Selon le document, cette initiative, lancée dans un contexte d’insécurité généralisée et d’inaction du gouvernement pour reprendre effectivement le contrôle des « territoires perdus », est ressentie comme une vaine tentative de légitimation politique. Les dirigeants de Fanmi Lavalas dénoncent également l’incapacité des autorités, notamment du Conseil de Transition Provisoire (CPT), à rétablir le contrôle de l’Etat dans les zones dominées par les gangs fédérés par PHTK.

Le message, plus ou moins surprenant, insiste sur l’urgence de répondre aux besoins fondamentaux de sécurité, de justice et d’accès aux services publics, avant de prétendre organiser des élections pike kole. Le parti, tout en affirmant sa solidarité avec le peuple, déconseille les initiatives qui ne feraient qu’aggraver la méfiance et la fragmentation sociale.

Le communiqué de Fanmi Lavalas reflète un clivage politique, puisque le parti parait osciller entre une opposition ferme à l’exécutif de fait, incarné par Leslie Voltaire et Alix Didier Filas-Aimé, et une position ambiguë dans ses relations directes avec le CPT.

En effet, le choix de l’architecte Leslie Voltaire, ancien ministre du gouvernement Lavalas, pour siéger au sein de cet organe inconstitutionnel, laisse planer des doutes sur les intentions réelles du parti jouant sur deux tableaux. La critique par Lavalas des élections bouyi vide prévues dans huit des dix départements géographiques est, d’une part, une dénonciation des ambitions irréalistes du gouvernement et, d’autre part, une tentative de réaffirmer sa position de porte-parole des revendications populaires.


Fanmi Lavalas

2 février 2025

Fanmi Lavalas koube l byen ba pou salye Pèp Ayisyen kap soufri maten midi swa anba ensekirite a.

Kite kansè ensekirite a nan Pòtoprens pou al fè eleksyon nan 8 lòt depatman, se lave men siye atè. Kouri chode yon bouyon referandòm pou konstisyon san bay Pèp la sekirite, se bwote dlo nan panyen wozo.

Tout tantativ pou fè eleksyon ak referandòm bidon, ap tounen bidon pou ranmase lajan koripsyon.

Fanmi Lavalas ankouraje reprezan yo nan KPT a respekte volonte Pèp la ki mande sekirite avan seleksyon ak referandòm bidon.

Zorèy pa dwe pi long pase tèt.

Pèp la se pi gwo otorite a. Nou tout gen obligasyon pou koute l e respekte dwa l.

Tout sitwayen gen dwa pou viv lakay ou anpè, dwa pou sikile libelibè, dwa pou manje, dwa pou jwenn sante ak edikasyon, dwa pou anpeche gang fin pran peyi a.

Fanmi Lavalas di otan. Fanmi Lavalas di sa sifi.

Fanmi Lavalas mande otorite yo bay lapolis bon jan mwayen pou libere tout wout ki bloke ak teritwa ki pèdi.

Konsa ni KPT a, ni Gouvènman an, ni Pèp Ayisyen an, nap rive sove tranzisyon an ansanm. Li posib. Li pa twò ta. Nou ka fè l ansanm.

Yon sèl nou fèb, Ansanm nou fò, Ansanm Ansanm NOU SE LAVALAS.

Komite Ekzekitif Fanmi Lavalas :

  • Dr. Maryse Narcisse
  • M. Joël Edouard Vorbe
  • Dr. Jean Myrto Julien
  • Agr. Anthony Dessources

The post Fanmi Lavalas très critique des « sélections » et « référendum-bidon » planifiés par Voltaire et Fils-Aimé dans un contexte d’insécurité généralisée first appeared on Rezo Nòdwès.

Écrit par:

Rate it

Articles similaires

Actualités

Tarifs : Trump accorde au Canada un sursis d’un mois

Tweet Lundi matin, Donald Trump a signé de nouveaux décrets sans indiquer qu’un accord était proche avec Ottawa. Le Canada et le Mexique peuvent cependant respirer, car la menace de tarifs douaniers est suspendue jusqu’en mars. Donald Trump a reporté la décision d’imposer des tarifs douaniers au Canada pendant au […]

today2025-02-04 1


0%