États-Unis – Le juge Edward Chen suspend la fin du TPS pour les Vénézuéliens
San Francisco – Le juge fédéral Edward Chen a ordonné, ce 29 mars, la suspension temporaire de la décision de l’administration Trump visant à mettre fin au Statut de protection temporaire (TPS) pour environ 600 000 ressortissants vénézuéliens. Prévue pour entrer en vigueur le 7 avril, cette mesure aurait affecté des centaines de milliers de personnes résidant légalement aux États-Unis.
Dans son ordonnance, le juge Chen a estimé que la révocation du TPS causerait un « préjudice irréparable », soulignant l’absence de fondement sérieux dans les justifications avancées par le gouvernement, souvent empreintes de stéréotypes raciaux infondés. Il a rappelé que les bénéficiaires vénézuéliens du TPS présentent un faible taux de criminalité et une forte intégration socio-économique.
Cette décision judiciaire offre un sursis aux personnes concernées, en attendant un jugement sur le fond. Elle relance également le débat sur l’instrumentalisation politique du droit migratoire.
Tweet Le 29 février 2024, au départ du premier ministre de facto, Dr Ariel Henry, le Conseil présidentiel de transition (CPT), investi sur la base de l’accord du 3 avril 2024, avait promis de juguler l’insécurité et de favoriser une transition pacifique, ordonnée et efficace. Près d’un an plus tard, […]